CM1-CM2 (4 - 5ème)

Nos cours par correspondance de cm1 (4ème primaire)

Le Chameau, 8 ans et demi – 9 en mai, est en pleine année de cm1, notre quatrième année d’école à la maison. L’année dernière la mise à niveau avait été difficile, nous étions passées d’un cours par correspondance à l’autre et avions du reprendre les Mathématiques dès l’addition. Cette année, nous continuons avec les cours du Cefop et je peux dire que cette année de cm1 coule comme un long fleuve presque tranquille, en référence à deux articles à paraître sur le blog.

Cours par correspondance de cm1 - copyright crapaud-chameau.com

Cours Cefop, brève présentation

Le cours Cefop (Centre de Formation et de Perfectionnement) Saint Dominique Savio et Sainte Maria Goretti est une association française à but non lucratif qui propose des cours par correspondance à enseignement religieux – catholique – obligatoire, du cp à la terminale. Des personnes me demandent souvent, par email ou sur les réseaux sociaux, si l’on peut suivre ces cours sans être catholique. Il ne s’agit pas seulement du cours de catéchisme, les autres matières sont imprégnées de catholicisme. S’il y a bien une règle à suivre en école à la maison ou plus généralement en instruction en famille, c’est de choisir des supports avec lesquels l’enfant et le parent enseignant soient à l’aise, sur le fond et sur la forme.

Je vous renvoie à l’article Cefop, cours par correspondance ce2 pour en savoir plus sur le cpc en général. Je préfère aborder ici les différences entre les deux niveaux, ce2 et cm1 Cefop :

  • Devoir hebdomadaire dans chaque matière de Découverte du Monde (Histoire, Science, Géographie), il n’y en a pas en ce2.
  • Une leçon de Catéchisme par semaine contre deux en ce2.
  • Trois dictées par semaine avec questions de vocabulaire et de grammaire, contre une en ce2.
  • L’Anglais, nouvelle matière avec un devoir à envoyer aux deux semaines. Les leçons d’Anglais se présentent sous la forme de livrets et d’une clé USB pour travailler l’oral – le Cefop insiste sur l’importance de la pratique orale en Anglais.
  • La correction est plus exigeante, la production d’écrits plus importante. (Un devoir hebdomadaire à envoyer c’est deux copies doubles et une feuille mobile en moyenne pour le Chameau / 5 feuilles recto-verso, sans l’Anglais).
Cours par correspondance de cm1 - Cefop

Livrets d’Anglais et clé usb

Organisation de travail formel

Même si le Chameau est autonome, elle se laisse facilement distraire et s’éparpille. Pour l’aider, je lui établis chaque semaine un échéancier de travail. Je lui condense la semaine  de 5 jours en 4 et ne lui fais pas tout faire, les devoirs du soir par exemple ne sont pas faits à moins qu’elle ait envie de les faire d’elle-même. Je ne détermine pas de moment de travail, simplement quoi faire par séance et quand terminer la semaine, c’est à elle de gérer ses périodes  de travail, dans l’ordre qu’elle veut. À chaque début de nouvelle semaine de cours elle sait précisément ce qu’elle a à faire par matière. Il arrive qu’elle m’aide à établir son planning en se fixant elle-même des échéances.

Cours par correspondance de cm1 - copyright crapaud-chameau.com

Au travail avec l’échéancier qu’elle a scotché au mur.

D’un côté, cette méthode a l’avantage de procurer une certaine sécurité à l’enfant qui sait ce qu’il a à faire. De l’autre, respecter les échéances est un défi valorisant. Je sens ma fille satisfaite, fière d’accomplir le travail attendu. Et puis, ça permet de fractionner l’année de travail qui paraît moins titanesque.

Équilibre entre travail formel et informel

L’efficacité de nos échéanciers nous permet de dégager du temps pour le travail informel : études thématiques, sorties et loisirs (escalade, tai chi, théâtre, piano, solfège, et bien sûr la lecture qui occupe une grande partie du temps libre du Chameau).

Son passe-temps du moment : traduire un album jeunesse de Noël français en anglais et le mettre au propre sur Word. Et chez vous, à quoi s'occupent vos enfants durant ce temps calme de fin d'année ?

Posted by Crapaud Chameau on Thursday, December 28, 2017

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que nous pratiquons la randonnée pédestre en famille. Cet hiver, nous souffrons du froid et du manque de nature. Randonner par -20 ou -30 degrés Celsius dans la glace, c’est un cauchemar pour moi et on ne peut pas dire que mes enfants soient emballés par l’idée de sortir lorsqu’il fait froid. Nous avons réfléchi, parents et enfants, à un moyen de profiter de chaque saison en fonction de nos intérêts. Désormais nous dédierons la saison froide aux cours par correspondance et pratiquerons le travail informel – fichiers maison, études thématiques, sujets selon l’envie du moment, apprentissages autonomes… – le reste de l’année. Cela demande au Chameau d’être constante et de fournir plus de travail quasi quotidiennement depuis quelques semaines, environ 4h par jour. La perspective de profiter de 5 mois de travail informel la motive beaucoup.

Cours par correspondance de cm1 - copyright crapaud-chameau.com

Avis et progression

Je suis très satisfaite du cours, et plus important que mon avis, le Chameau aime travailler avec ce cpc. Elle a fait d’énormes progrès surtout en Rédaction et en Mathématiques, je suis bluffée de la voir résoudre des problèmes de plus en plus complexes alors qu’en début de ce2, elle confondait les quatre modes opératoires. Bien sûr le cpc ne fait pas tout. Il me faut adapter, assouplir, alléger, entretenir la flamme, parfois rendre les leçons plus vivantes ou fournir d’autres supports lorsqu’elle veut aller plus loin que ce que propose le cours. Le cpc ne doit pas devenir étouffant, je le vois comme un sentier balisé : on peut faire des détours, prendre des raccourcis, courir, marcher, s’arrêter. On a la sécurité de savoir où est-ce qu’il nous mène et de pouvoir compter sur des sentinelles à chaque devoir corrigé. D’autres familles préfèrent le hors-piste, encore une fois, il s’agit de trouver la pratique qui correspond à chaque enfant. Avec le Crapaud, les choses seront probablement différentes.

Cours par correspondance de cm1 - copyright crapaud-chameau.com

L’année prochaine sera la dernière année de primaire pour le Chameau, elle a déjà décidé de continuer avec le Cefop. Comme elle me semble loin l’époque où je lui apprenais à lire

10 commentaires

  • Haina
    19 septembre 2018 à 21 h 05 min

    C’est merveilleux de te lire et de voir tout le beau travail que vous faites. Ça donne en plus le goût de faire l’école à la maison!
    Merci beaucoup Julie, ainsi que ton Chameau ❤!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      20 septembre 2018 à 14 h 29 min

      Haina, ça me fait tellement plaisir de te lire ici.
      À vendredi !

      Répondre
  • Linda
    1 mars 2018 à 2 h 21 min

    merci pour ce retour
    il est toujours intéressant d’avoir des témoignages sur les CPC car leur présentation n’est pas toujours très claire sur leur site.
    je crois que ce cours pourrait nous convenir mais le catholicisme prend trop de place et ça ne fait pas parti de nos valeurs… dommage.

    L’une de mes filles suit aussi le niveau CM1 (elles auront 9 ans en juin) mais nous avons fait le choix de travailler en formel uniquement le français et les mathématiques. Je trouve que c’est déjà très exigeant au final. Après une année avec EAD (cours Belges) pour le cours de français (méthode Singapour fonctionne bien chez nous), je refais le tour pour comparer l’offre et je trouve que ce n’est pas si facile de faire le bon choix. Gabrielle souhaite poursuivre avec EAD, en intégrant cette fois toutes les matières proposées (qui restent peu nombreuses), ça me semble un bon compromis en attendant le niveau collège mais j’y réfléchis encore :p

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      3 mars 2018 à 19 h 47 min

      Bonjour Linda,
      Tu as raison, l’offre est large mais on dirait qu’il y a toujours un petit ou gros quelque chose qui cloche. Pour l’un le prix, pour l’autre la présentation, pour un autre encore la formule des devoirs… Il y a encore tellement matière à améliorer l’offre pour répondre davantage aux différents profils des familles en IEF !
      J’ai fait un tour sur Babelio aujourd’hui pour lire des critiques sur quelques livres, je suis tombée par hasard sur les tiennes 🙂

      Répondre
  • Marlène
    28 février 2018 à 9 h 11 min

    Merci pour cet article!
    Quel dommage qu’il ne fasse pas sans le rendu des devoirs!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      28 février 2018 à 9 h 24 min

      Bonjour Marlène,
      Je suis entièrement d’accord, c’est vraiment dommage qu’ils ne proposent pas les cours sans devoirs.
      Merci de l’avoir soulevé et au plaisir

      Répondre
  • Domitille
    20 février 2018 à 4 h 21 min

    Trop chouette de te re-lire déjà ! Et merci pour ces informations. C’est toujours bien d’avoir l’avis d’autres mamans. Est-ce que le rythme est très poussé ? Es-tu satisfaite des cours ? Merci d’avance.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      20 février 2018 à 12 h 16 min

      Bonjour Domitille,
      Je passe moins de temps sur les réseaux sociaux et plus sur le blog que j’ai décidé de re-bichonner, ainsi que ses lecteurs.
      Le niveau Cefop est élevé, le rythme est soutenu mais pas de quoi s’affoler. Il demande par contre beaucoup de production écrite. La présentation est austère, la correction plutôt sévère. Mon fils est encore petit mais je crois que ce cours ne lui conviendra pas, ou alors de reprendre les livrets de sa sœur sans envoyer les devoirs. Ce cours présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix comparativement à certains aux prix vraiment déraisonnables.
      Au plaisir et merci pour tes visites !

      Répondre
      • Domitille
        23 février 2018 à 6 h 59 min

        Quelle bonne nouvelle pour le blog alors ! Y a-t-il une adresse mail sur laquelle on peut te contacter ?

        Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫