Organisation et matériel

Ces beaux livres qui enrichissent notre école à la maison – sélection

Une fois n’est pas coutume, je vous parle aujourd’hui de livres, de beaux livres. Nous n’en avons pas beaucoup car nous disposons d’un large réseau de bibliothèques à Montréal. Il me suffit de réserver ce que nous souhaitons lire et de le faire livrer à la bibliothèque de mon choix. C’est pratique, économique et nous fait gagner de la place dans notre tout petit appartement de ville. Cependant, il y a des livres qui ont trouvé une place définitive sur nos étagères, des trésors achetés pour la famille qui enrichissent notre école à la maison, et bien plus. Voici notre sélection d’une douzaine d’ouvrages classés par thème. Je précise qu’il s’agit d’un article libre, non commandité.

 

Les beaux livres – Sciences

 

Les Sciences Naturelles curieuses et insolites
Éditions Ouest-France
J’aime les leçons de choses d’autrefois avec des textes fournis et de jolies gravures, ces ouvrages sont mes préférés. Ce livre en est un parfait exemple, une véritable perle qui aiguise la curiosité de tous, petits et grands.

L’on ne peut que tomber sous le charme de ce livre, et déjà par sa superbe iconographie tirée de vieux manuels et de planches naturalistes anciennes. À l’intérieur, des pochettes en papier contiennent cartes, posters, jeux, bons points…

Cet ouvrage traite du monde animal, du monde végétal et de la Terre de façon sérieuse et parfois insolite avec des anecdotes qui accrochent la mémoire. Je cite : “Faire de la lumière en cassant du sucre. Si vous vous rendez dans une cabine à UV, votre peau changera peut-être de couleur, mais pas au point d’émettre de la lumière. C’est pourtant ce qui se passe avec certains minéraux qui, telle la fluorite, peuvent produire des lumières colorées lorsqu’ils sont soumis à certains rayonnements. (…) Ainsi, si l’on brise un morceau de sucre dans le noir, de légères lueurs bleutées peuvent être observées”. Vous l’avez compris, ce livre est mon chouchou dans sa catégorie, un “must have” et pas seulement en école à la maison !

 

Anatomie
Éditions de la Martinière
Un très grand documentaire, récent, qui couvre de façon originale et ludique l’anatomie humaine.

Les découpes et les rabats sont efficaces et permettent une bonne visualisation du corps humain. Les textes aérés sont justes assez fournis pour intéresser le lecteur sans le perdre. Anatomie est un livre que le Chameau utilise régulièrement pour agrémenter ses leçons et préciser ses réponses à certains devoirs de Sciences de ses cours par correspondance.

 

Anthologie illustrée des animaux
Éditions Hurtubise
C’est dans une petite librairie durant nos vacances que je suis tombée sous le charme de la couverture de ce bestiaire à la tranche dorée, il présente une centaine d’animaux.

Les descriptions sont assez succinctes, ces portraits animaliers intéresseront surtout les plus jeunes, peut-être de 5 à 10 ans. J’ai acheté ce livre principalement pour le Crapaud qui se régale des magnifiques photographies.

 

Animaux et Plantes
Éditions de La Librairie des Écoles
Une maison d’édition que l’on ne présente plus dans le milieu de l’instruction en famille, La Librairie des Écoles nous offre de riches ouvrages, ici sur les plantes et les animaux.

Chaque double page est une leçon en soi avec ces deux ouvrages. Nous suivons au fil des pages l’évolution des espèces, selon la classification phylogénétique pour les animaux.

Le livre sur les plantes est divisé en six grandes parties ou promenades : la forêt boréale, les forêts tropicales, les forêts de feuillus, les prairies, dans les montagnes et les plantes en ville. Mention spéciale pour les illustrations et les descriptions détaillées des plantes.

 

Coffret Leçons de choses 1 et 2
Éditions Deyrolle
 Summum du classique et du beau, le coffret Deyrolle nous donnerait presque envie de retourner à l’école, … à l’école du temps de Marcel Pagnol !

« La première instruction de l’enfant ne peut avoir pour but de lui apprendre beaucoup de choses, mais elle doit arriver à lui inspirer l’amour de l’étude et à le moraliser. Il faut donc que ce qu’on lui enseigne l’amuse, l’intéresse, lui prouve l’utilité d’apprendre et le rende meilleur en élevant son intelligence » – Emile Deyrolle.

Les livres regroupent des planches pédagogiques de M. Deyrolle sur l’anatomie, la botanique, le corps humain, l’entomologie, l’histoire de la Terre, l’industrie, les leçons de choses, la physique-chimie, la vie domestique et la zoologie. Si certaines planches semblent un peu désuètes (la France agricole et l’instruction civique – alcoolisme et accidents), elles restent de magnifiques témoignages du passé.

Les planches les plus lues chez nous, et surtout par le Chameau, sont celles de botanique et de physique-chimie. Les dernières seront d’une grande aide dans les années à venir, avec ma petite scientifique qui explore un peu plus chaque jour le monde qui l’entoure. Je suis persuadée que le Crapaud y puisera des réponses satisfaisantes à ses incessantes questions, lorsqu’il sera assez bon lecteur pour parcourir les livres seul.

 

Micromonde
Éditions Belin
Voici un livre à acquérir que vous ayez un microscope ou non ; et surtout si vous n’avez pas de microscope. Le livre est divisé en cinq grands thèmes ou mondes : naturalia, microbia, vegetalia, animalia et mineralia.

Les superbes photographies de M. Congé associées aux textes vulgarisés de M. Michel donnent un ouvrage de grand intérêt en école à la maison, étant donné que nous ne disposons pas du matériel de pointe que l’on peut retrouver dans les écoles secondaires, et que leur accès, lorsqu’il ne nous est pas bloqué, nous est très limité.

 

 

Les beaux livres – Histoire

 

L’Histoire de France vue par les peintres
Éditions Flammarion
Qui dit Histoire, dit Dimitri Casali qui nous accompagne par ce livre dans nos leçons d’Histoire depuis le CP (1ère année) du Chameau.

Même si les textes ne sont pas à la portée des plus jeunes, les peintures qui illustrent de grands moments de l’Histoire de France sont des récits dans le récit, nécessaires pour inviter à l’observation et marquer la mémoire. Du beau à chaque page.

 

L’Histoire de France comme on ne l’apprend plus à l’école
Éditions Larousse
Avec un titre pareil, il fallait bien que cet ouvrage se retrouve sur nos étagères. Et vraiment, s’il ne devait rester qu’un seul livre d’Histoire dans notre bibliothèque, ce serait celui-ci. “À trop s’attacher à l’air du temps et aux marottes d’intellectuels férus de théories, on en oublierait l’Histoire plaisir, l’Histoire qui se construit, l’Histoire à revivre, l’Histoire que l’on aime et qui permet de comprendre le présent. D’ombre et de lumière ont été les personnalités d’autrefois comme celles d’aujourd’hui. C’est cette Histoire de France que je vous invite à redécouvrir, documents à l’appui”. – Alain Dag’Naud, avant-propos.

Le livre tient sa promesse du début à la fin, depuis les Gaulois à la Vème République (président Hollande). Les textes sont clairs, la mise en page soignée et enrichie de gravures, sans perdre l’oeil. Bien plus qu’un livre-documentaire, cet ouvrage est un voyage au coeur de l’Histoire de France, page après page.

Bien qu’il ne soit pas du même éditeur que mon livre chouchou sur les Sciences dont je vous ai parlé en premier, ce livre d’Histoire reprend les mêmes principes de rabats et de pochettes avec des posters ; des cartes géographiques ; des reproductions de unes de journaux, de lettres (ex. lettre de François 1er à Michel-Ange) et d’actes (ex. Acte d’abdication de Napoléon)… Est-ce que j’aime ? Non, j’adore !

 

Les beaux livres – Musique

 

L’Histoire des Grands Compositeurs
Éditions de La Librairie des Écoles
Encore une référence à La Librairie des Écoles que j’aurais pu faire aussi dans la section des beaux livres sur l’Histoire, avec bien sûr Ma première Histoire de France, L’Histoire du Monde et L’Histoire de l’Antiquité. Ce livre sur les grands compositeurs, je vous en avais déjà parlé dans l’article sur Beethoven et le piano.

41 compositeurs à découvrir sur quatre pages chacun, avec un extrait d’une oeuvre de chaque compositeur à écouter sur CD. C’est notre livre-référence pour agrémenter les leçons de musique des enfants.

 

Les beaux livres – Géographie

 

Cartes
Édition Rue du Monde
Je ne suis pas fan des livres de Géographie. À part celui-ci (et peut-être aurez-vous de belles suggestions à me faire en commentaire), je n’ai rien trouvé d’aussi intéressant que les living books pour cette matière.

Le livre peut être utilisé par les petits qui ne sont pas encore lecteurs. Ce livre m’accompagne lors des préparations des études thématiques géographiques – par exemple notre étude sur la Russie. Le Chameau l’utilise en amont de ses fiches de Tour du monde gastronomique. Chaque double page est un concentré de culture qui mène parfois à des recherches sur le web pour voir “en vrai”.

 

 

Les beaux livres – Religion chrétienne

 

La Bible racontée par les peintres
Éditions Bayard
Ce livre guide le lecteur dans l’observation de vingt peintures connues de passages bibliques.

Pour chaque peinture, deux premières pages dirigent le lecteur dans une fine observation (ce que raconte le tableau) et terminent avec des informations techniques sur la toile (les petits secrets du peintre). Puis les deux pages suivantes citent le passage biblique (ce que raconte la Bible) et présentent une vue rapprochée de la peinture.

 

La messe à travers la Bible et l’Art
Édition Bayard Culture, collection Liturgie
Je termine ma sélection de beaux livres avec cet ouvrage qui, malgré son petit format, a tout d’un grand. Je l’avais acheté pour le papa Crapaud Chameau, c’est au final toute la famille qui en profite.

Ouvrage catholique qui explique la messe et la liturgie par des œuvres d’art de la Renaissance, ce petit livre remplit son rôle pédagogique aussi bien auprès des adultes que des enfants. Je trouve que ce serait un très beau cadeau pour un jeune ou un adulte nouvellement baptisé.

 

Cette sélection vous a peut-être fait découvrir des livres que vous ne connaissiez pas. Si oui, lesquels aimeriez-vous avoir dans votre bibliothèque familiale ? Quels sont les beaux livres de votre école à la maison ?

 

Beaux livres école à la maison

15 commentaires

  • Nabila
    20 septembre 2020 à 17 h 16 min

    Coucou

    Olala c’est exactement ce genre d’article que je recherchais ! Je compte déjà prendre les beaux livres ainsi que celui de la littérature collège 1Ère année, je pense aussi encore rajouter d’autres livres donc MERCI encore 🙂

    Répondre
  • Linda LAGRELLE
    23 janvier 2020 à 14 h 31 min

    très jolie sélection! Nous avons quelques titres de ta liste dont le très beau “Anatomie” que ma belle-soeur avait offert aux filles (nous nous sommes procurées dans la même collection “naissance” qui est très sympa aussi). Je note quelques références supplémentaires, ça peut nous être utile 😉
    Merci du partage!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      25 janvier 2020 à 19 h 19 min

      Avec plaisir !

      Répondre
  • tiphaine Lamb
    13 décembre 2019 à 19 h 55 min

    Magnifique! Merci mille fois! Je cherchais justement un beau livre d’anatomie et d’histoire.
    Comment te procures tu ces livres? tu te fais livrer depuis la France? ou le Canada? ou quelqu’un te les envoie?

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      15 décembre 2019 à 21 h 04 min

      Bonjour Tiphaine,
      J’ai une excellente amie française qui vit près de chez moi. Elle va plusieurs fois dans sa famille en France, dans le Sud-Ouest. J’expédie mes commandes chez ses parents qu’elle me ramène ensuite en rentrant au Canada. J’ai beaucoup de chance de l’avoir et pas que pour les livres !

      Répondre
  • Marie
    14 octobre 2019 à 9 h 25 min

    Bonjour, je viens d’acheter le livre sur les sciences naturelles, ma fille de 11 ans (qui aurait bien aimé que je lui fasse l’école à la maison, tellement l’école la stresse) est passionnée par cette matière. Et j’ai trouvé le livre bien beau (mais n’ai pas eu le temps de parcourir avant de le faire emballer). Je le verrai mieux à Noël… Félicitations pour cet article (et pour tout), tous ces livres me tentent.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      14 octobre 2019 à 15 h 48 min

      Bonjour Marie, c’est un bien joli cadeau que vous lui faites. Mais, quoi déjà sur les préparatifs, vous me mettez un coup de stress là 😉

      Répondre
  • Domitille
    13 septembre 2019 à 17 h 33 min

    Merci pour le lien ! Moi qui pensais connaître tout ton blog….Et bien, c’est raté !

    Ca y est, j’ai reçu mon livre (sur les sciences naturelles) aujourd’hui et il est passionnant ! J’apprends des tas de choses 🙂 Je ne le lâche plus. Référence extra !

    A très vite !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      14 septembre 2019 à 12 h 18 min

      Haha, j’étais certaine que tu allais l’aimer !
      Moi aussi je redécouvre d’anciens articles, c’est pour cela que j’ai créé la section “Ma sélection du moment”.
      Bises et bonnes lectures 🙂

      Répondre
  • Domitille
    13 septembre 2019 à 7 h 06 min

    Tout simplement merci pour cet article qui est un vrai petit bijou !
    Et je me suis déjà laissée tenter par le livre sur les sciences naturelles…Dans ta merveilleuse petite bibliothèque, je possédais déjà le livre sur la géo (atlas) et celui sur les grands compositeurs ( que je recommande aussi !). Quel bon choix de livres, bravo !

    J’ai lu pendants les vacances à Hélène : “Lettres à mon moulin” de Daudet (des éditions OUEST-FRANCE). Un grand classique avec de très belles illustrations !

    J’aime bien aussi la collection “dis-nous en qui tu crois” qui comprend pour le moment 5 livres avec à chaque fois un nouveau saint à découvrir. Mon préféré reste celui sur la petite Thérèse, mais nous n’avons pas encore acheté le dernier paru. Un cd accompagne le livre avec le texte lu, entrecoupé de jolies petites chansons faciles à retenir pour les enfants.

    Si tu découvres d’autres livres de ce genre, je serais vraiment intéressée de les connaître. Un avis éclairé sur un livre est toujours une vraie garantie !

    Au fait, connaîtrais-tu des dvd (de tous genre) un peu sérieux et sympa à regarder avec des enfants ? Avoir quelques références de bons films, c’est intéressant aussi !

    A très bientôt ! Et bon début de rentrée à vous tous !

    Domitille

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 septembre 2019 à 8 h 23 min

      Bonjour Domitille,
      Tu ne perds pas de temps !
      Je ne connais pas cette collection de livres-CD et justement je dois améliorer notre biblio catho. Je vais regarder, merci pour la référence !
      Pour les films, j’ai une liste sur le blog. Il faudrait que je la mette à jour : https://www.crapaud-chameau.com/2014/12/en-cadeau-ma-mega-liste-selection-de.html
      Bonne nouvelle année (non) scolaire à ta jolie famille, et des bises
      Julie

      Répondre
  • Audrey P.
    12 septembre 2019 à 15 h 49 min

    Je ne connaissais aucun de ces livres. J’ai un faible pour les coffrets des leçons de choses, le côté historique me fascine ! Merci pour les découvertes ! 🙂

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 septembre 2019 à 8 h 19 min

      Avec grand plaisir Audrey, bonnes lectures !

      Répondre
  • yza
    9 septembre 2019 à 3 h 45 min

    Bonjour ! Je crois que je vais m’inspirer de certains livres 😉
    Nous avons déjà les leçons de choses vol2 mais pas le 1.
    Belle sélection 🙂

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 septembre 2019 à 8 h 18 min

      Heureuse de savoir cette liste utile !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫