CE1-CE2 (2 - 3ème)

Organisation CPC Ker Lann CE1 (2ème année du primaire) 1/2

Ça n’a l’air de rien mais la question du rangement des cours a son importance. Permettre un accès facile aux leçons sans les laisser traîner, je vous montre en photos notre organisation de cette année.

Organisation

C’est un sujet d’article qui m’a été à plusieurs reprises demandé sur le premier questionnaire-cadeau. Le Chameau a débuté sa deuxième année de CPC (Cours Par Correspondance) Ker Lann en classe de CE1 (2ème année du primaire), 6 matières à étudier divisées en livrets, cahiers, manuels et fournitures. Tout cela demande un minimum de place et d’accessibilité.
Organisation

Cette année, j’ai opté pour des casiers à empiler :

– celui du haut, bleu, pour le Français, la matière qui demande le plus de travail, comporte le livret pour 3 semaines, un grand cahier où nous recopions leçons et exercices, un petit cahier pour les règles de grammaire, le manuel Picouic et Tigrelin, le cahier d’écriture Graphilettre,
– celui du milieu, orange, pour les Maths avec le livret des 3 semaines, un grand cahier leçon-exercices, un petit cahier pour les règles à retenir, les manuels A et B de la méthode Singapour,
– celui du bas, vert, pour les matières de “Découverte du Monde”, c’est-à-dire Histoire, Géographie, Science et Anglais, nous y rangons livrets, un seul grand cahier regroupant ces matières et un petit cahier de vocabulaire.
*Grand cahier : 21×29,7cm, 96 pages – Petit cahier : 17x22cm, 96 pages
Transportables et lavables, ces casiers en plastique mettent en évidence les cours et les rendent accessibles. Moi qui suis un tantinet maniaque sur les bords, je suis ravie de voir le matériel toujours en ordre. Sur la photo ci-dessous, les casiers sont placés sur le bureau du Chameau, dans le salon-bureau. Nous faisons l’école principalement sur la table de la cuisine, ce sont les photos avec la table noire, d’où l’intérêt de tout transporter facilement.
Un livret de Français ou de Mathématiques, c’est trois semaines de leçons, enfin trois semaines théoriques puisqu’avec Ker Lann, nous avons le choix d’étudier plus ou moins rapidement. Les livrets non utilisés, les cours de l’année dernière et le stock de fournitures sont rangés ailleurs, dans un petit meuble dédié à l’école à la maison.
Organisation

Dans la trousse :

– un stylo plume ABC Lamy pour droitier
– des stylos de couleur triangulaires (Inkjoy PaperMate)
– un surligneur (fluo pour les Français)
– des crayons de papier
– une gomme à effaçer
– un taille-crayon dans un sachet pour le retrouver facilement
– une boîte de 12 crayons de couleur de qualité
– une règle cm et pouces
– une paire de ciseaux
– un sachet de papiers rectangulaires de lignes Seyès découpés à l’avance. Nous n’utilisons ni effaceur, ni correcteur, nous collons des petits morceaux de papier pour cacher les fautes, astuce prise sur le blog Petits Homeschoolers.

 

La chemise plastifiée pour les devoirs à envoyer
Faits ou à faire, les devoirs doivent être rangés dans cette chemise.
Lecture – cours de Français

 

Comme je l’écrivais dans l’article “Quel cahiers et stylos choisir ?“, j’ai fait le choix de ne plus photocopier les leçons. Pour le moment, c’est moi qui copie les énoncés et résumés à apprendre. Progressivement, le Chameau prend la relève. Avoir une belle écriture et soigner la présentation sont des points importants pour moi. Le Chameau s’applique à former de belles lettres, à l’ancienne. De mon temps (attention, je joue la vieille là), nous n’avions pas de photocopies des leçons. L’instituteur et ensuite les professeurs au collège (secondaire pour les québécois et belges) écrivaient la leçon au tableau et nous devions la recopier sur notre cahier. Plus tard, ils nous les dictaient et gare aux fautes ! Je me souviens de ce jour où nous avions cru notre prof de musique devenir vraiment fou (il l’était un peu). Il ne cessait de nous faire des coucous, hilare. Il nous aura fallu pas moins de 20 minutes pour comprendre qu’il se moquait d’avoir vu quelques-uns dans la classe écrire pour titre de la leçon le “Lac des Signes”.
Aujourd’hui, la tendance semble être aux livrets. Ce matin, pendant le cours de danse de ma fille, je me suis assise à côté d’une jeune demoiselle de 5ème année (CM2) qui faisait ses devoirs. Elle m’a montré ses leçons (les enfants aiment qu’on s’intéresse à eux et qu’on leur parle comme à des “grands” n’est-ce pas?). Les leçons, ce sont des manuels et des livrets complétés au crayons de papier, des mots entourés, soulignés, des phrases manuscrites par-ci, par-là, mélange de script et de cursive et… pas de cahier ! Je me doute que l’écriture est un peu délaissée dans les écoles mais je n’imaginais pas que c’était à ce point. Alors, oui, vous me trouverez peut-être vieux-jeu mais l’écriture est essentielle à mes yeux, pratiquer encore et encore, bien avant les tablettes et claviers d’ordinateur… La demoiselle n’avait pas de cahier, elle avait un Ipod.

 

 

Pas de photocopie, même pour les illustrations. Ça tombe bien, Le Chameau aime dessiner et d’ailleurs elle prend des cours de dessin. J’en reparlerai. Les cours de dessin c’est la grande découverte de cette année pour le Chameau, une passion naissante peut-être même.

 

Là vous me trouvez bien gentille mais vous aimeriez en savoir plus sur le déroulement d’une journée-type d’école à la maison chez les Crapaud-Chameau, n’est-ce pas ?

En attendant, je vous pose la question :
pour ou contre les livrets à remplir
plutôt que les leçons à recopier ?

16 commentaires

  • Lydia Middelkamp
    24 juillet 2016 à 21 h 33 min

    Bonjour! Je commence les cours Ker lann avec mes petits et je n'arrive pas à trouver des cahiers de bonne qualité au Canada (Je suis en Colombie-Britannique). Auriez-vous une suggestion? Merci! Lydia

    Répondre
  • deborah sagar
    26 octobre 2015 à 19 h 41 min

    bonjour, ici aussi je n'aime pas les livrets à remplir, les polycopiés. ma fille qui est niveau cm1 copie ses leçons , les exercices … cette année elle accélère et essaie de rester appliquer . Ma plus grande qui est scolarisé en 6eme n'a que des polycopiés , des textes à trous… ils n'écrivent plus et c'est bien dommage car pour la suite ça va se compliquer . Ce matin mes 2 miss on fait une dictée , bah ma grande s'est perdue pleins de fois par manque de rapidité.
    Merci pour ce billet qui est très intéressant.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      11 janvier 2016 à 20 h 23 min

      Oui, je n'arrive pas à m'expliquer cette tendance du polycopié. Bon courage et au plaisir de vous lire !

      Répondre
  • Caroline Million
    26 octobre 2015 à 16 h 05 min

    Ce sont ces fichus polycopiés et textes à trous qui m'ont, entre autre, décidée à ne pas poursuivre ma carrière dans l'enseignement. Pas envie de participer à la paupérisation intellectuelle des jeunes. Je pense que ça répond à tes questions! 😉
    Merci pour le partage de ton organisation! La pièce qui sera notre homeschool room étant encore en travaux, nous en manquons cruellement, ici. Je pioche des idées par ci par là et je trouve l'idée des casiers par matières excellente!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      26 octobre 2015 à 17 h 40 min

      Contente que l'article puisse donner des idées, c'est pour cela que je publie, mon moteur.
      "Paupérisation intellectuelle", paresse intellectuelle… on se comprend.
      Merci pour ton témoignage, au plaisir de te lire !

      Répondre
  • La maison Du bonheur
    26 octobre 2015 à 14 h 50 min

    Idem ici,
    Première année avec Kerlann et pas de photocopie, je prépare tout à l'avance au fur et à mesure.
    Je trouve cela beaucoup plus agréable et petit à petit louloute prendra la relève
    Merci pour ton article

    Répondre
  • Barbara Centorami
    26 octobre 2015 à 14 h 07 min

    Eh bien ici, je ne me casse pas la tête et c'est ce que tu appelles des "cahiers à remplir" (notebooks). 😉

    Répondre
  • Anonyme
    26 octobre 2015 à 9 h 26 min

    Sympa comme organisation 😉 oui ils délaissent trop l'écriture à l'école ou prennent à peine le temps de corriger les fautes. .. Hélas ….pfff … sinon, une question : le stylo plume au CE1, une nécessité pédagogique, une envie ? De mon temps, il n'arrivait qu'en 6 ème et désormais il est présent à l'école dans les classes de CM pour se familiariser un peu avant le collège. .. ? A bientôt et soigne toi bien ! Biz Blandine

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      26 octobre 2015 à 14 h 34 min

      Stylo plume dès le primaire de mon temps, nous n'avons pourtant qu'un an de différence d'âge Blandine. Pourquoi écrire au stylo plume ? Je cite ici Madame Belloir, fondatrice et directrice des cours Ker Lann, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas – réponse à laquelle j'adhère complétement : "L'écriture au stylo plume dès le CP ( dès que l'enfant est à l'aise avec l'écriture au crayon à papier) est très recommandée.
      L'écriture au stylo plume 'glisse' tandis que l'écriture au stylo bille 'roule'. Dans le premier cas, l'enfant apprend à écrire bien, sans peine et vite, tout en gardant une écriture bien formée. Dans le second cas, l'enfant est plus crispé et plus fatigué car il peut avoir tendance à appuyer, alors que la plume ne nécessite pas de pression. L'écriture au stylo bille se déforme constamment. À l'école nous utilisons tous le stylo plume Lamy en bois (…). Nous, les enseignantes nous possédons toutes un stylo-plume en bois !! Pour le Collège le stylo plume Lamy en plastique est génial. Atout : ils sont inusables !!! (…) Autre atout : il y a une plume différente selon que l'on est gaucher ou droitier". Et j'ajoute ceci, le stylo plume n'écrit que s'il est bien tenu.

      Répondre
  • Papillons et libellules
    26 octobre 2015 à 5 h 41 min

    Pas de photocopie chez moi non plus !
    J'ai cédé à la tentation un ou deux jours pour les illustrations et un ou deux résumés. , mais ça ne me plait pas .
    Maintenant , c'est tout à la main, j'en écris une partie et Céline une autre.
    Pour l'instant , elle écrit le plus souvent au crayon de couleur( sauf pour les devoirs) , ça la réconcilie avec l'écriture.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      26 octobre 2015 à 14 h 24 min

      Les leçons en couleurs, on aime ça ici aussi !
      Merci pour le commentaire, je vais en profiter pour ajouter ton blog à la liste.

      Répondre
    • Papillons et libellules
      27 octobre 2015 à 6 h 15 min

      Super!
      Bon, personnellement ker lann me sert plus de trame, je ne suis pas franchement le cours à la lettre ( trop répétitif et trop scolaire pour ma miss).
      Du coup c'est un peu différent .

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫