6ème-5ème (6éme-1ère sec) / CE1-CE2 (2 - 3ème)

Suivi de mi-année 2020-2021 du 🐸 ce1 (2ème p) et du 🐫 6/5ème (6ème p / 1ère sec.)

Avant tout, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,et surtout un vent de liberté pour l’école à la maison, notamment en France ,et dont la préservation pleine et entière devrait être une évidence indiscutable.

Mi-année d’école-maison au Québec

mi-année 2020-2021 copyright crapaud-chameau.com

Mini extrait du bilan de mi-parcours et de l’état de la situation du Crapaud 2020-2021

Durant les vacances de Noël, j’ai rempli les documents de mi-parcours pour le Département d’École-Maison (DEM), c’est-à-dire le bilan de mi-parcours et l’état de la situation. Ils sont légalement attendus entre le 3ème et le 5ème mois après la mise en œuvre des projets d’apprentissage qui avaient été remis au ministère avant le 30 septembre. L’état de la situation présente un aperçu des activités réalisées et le temps approximatif de travail par matière, conformément au projet d’apprentissage. Le cas échéant, il indique les changements majeurs apportés au programme. Le bilan de mi-parcours indique la progression de l’enfant par des commentaires du/des parent(s) selon des observations ou évaluations (exercices, discussions, présentations orales ou écrites, rédactions, évaluations tierces…).

Miniature Projet d'apprentissage du Chameau 2020-2021 copyright crapaud-chameau.com

Mini extrait du projet d’apprentissage du Chameau 2020-2021

Il semble que cette année, les exigences du DEM soient plus prononcées. Si vous suivez mes stories sur Instagram, vous savez que je dois un peu batailler avec ma personne-ressource (PR) qui est très pointilleuse. Malgré cela, mes PA ont été admis sans difficulté, j’ai simplement ajouté cette formulation en Mathématiques « résoudre des problèmes écrits en appliquant une méthode de résolution » (oui il ne faut pas avoir peur de se répéter…) plutôt que « résoudre des problèmes faisant appel aux quatre modes opératoires » et pour le Chameau, j’ai précisé en Univers social (Histoire-Géo) « production de résumés écrits et illustrés sous forme de notebooking ». Les lecteurs québécois remarqueront que je fais mes propres canevas.

Suite à la rédaction de ces deux documents, j’ai pensé qu’il serait intéressant de faire un autre suivi de mi-année 2020-2021 sur le blog pour faire le point et vous parler de quelques petits changements dans nos programmes. MAJ de février : les documents de mi-parcours ont été approuvés sans modification par notre nouvelle personne-ressource lors de notre rencontre de suivi.

Le Crapaud, ce1 Р2̬me primaire

Je ne vais pas vous dire qu’il saute de joie à l’idée de reprendre l’école-maison lundi. Il n’est pas un enfant porté sur le travail académique, la vie à la Tom Sawyer serait le rêve pour lui. Mais moi, j’ai des attentes minimum et il sait qu’il doit fournir qulelques efforts en conséquence. En retour, il bénéficie d’un programme sur mesure, sans cours par correspondance ni devoir à envoyer. Je le dis en toute franchise : je suis beaucoup moins exigeante avec lui qu’avec le Chameau au même âge, elle était plus portée sur le travail formel. C’est ça aussi l’école à la maison, il faut s’adapter à chaque enfant.

École à la maison CE1 (2ème), supports et organisation année 2020-2021

Vous retrouverez son programme initial en détail dans l’article ci-dessus.

En français, il continue avec Au pays bleu d’Edouard Jauffret, il en est à plus de la moitié. À chaque séance de travail, il lit un chapitre à voix haute. Je lui explique les mots inconnus, puis il répond oralement aux questions de compréhension. Ensuite, il recopie un paragraphe en le complétant à la troisième personne du singulier, le récit étant à la première personne. Enfin, je lui explique la leçon de grammaire et il fait les exercices à l’oral. L’écriture n’est pas son fort à la base mais il a fait de gros progrès en calligraphie. Je ne sais pas encore quel livre je prendrai après celui-ci, peut-être Picouic et Tigrelin. MAJ de février : le Crapaud termine Au pays bleu et enchaînera ensuite avec Michel et ses bêtes de René et Suzanne Brandicourt (1955).

mi-année 2020-2021 CE1 3ème primaire francais copyright crapaud-chameau.com

Il a des facilités en mathématiques et est passé au manuel Grip de Ce2 (3ème primaire). Le début étant une révision, il a vite englouti les cent premières pages. Les grands nombres ne lui posent pas de souci, il parle déjà de billions. Il sait poser les quatre modes opératoires, il connait ses tableaux de conversion, il calcule des périmètres, bref ça va très bien même si parfois il répond à côté sur des questions simples et a tout bon sur des problèmes complexes. En général, il fait un chapitre par séance, je lui rédige une feuille de travail à l’avance, en plus du calcul mental quotidien.

En sciences, je ne change rien. Nous continuons avec ce merveilleux livre Les Sciences Naturelles, curieuses et insolites dont je lis une leçon par séance. Il faut parfois expliquer car la formulation est un peu complexe. Il recopie des mots-clés et fait des bricolages ou expériences sur le sujet (ex. volcan sous-marin en jarre ou le geyser au Coca et Mentos).

mi-année 2020-2021 CE1 3ème primaire sciences copyright crapaud-chameau.com

Il ne montre pas encore beaucoup d’intérêt pour l’histoire, je continue de lui proposer un coloriage à chaque séance, en plus des mots-clés à recopier à partir du livre Ma première histoire de France. Même fonctionnement en catéchisme, pour lequel il a un certain intérêt, avec des mots-clés à recopier, des coloriages, des bricolages et des dessins animés.

En géographie, je trouve que le support est tout à fait adapté. Mon très grand atlas du Canada lui permet de découvrir une province aux deux séances : il dessine le drapeau, recopie les mots-clés, colle une image de la capitale et du symbole floral, et dessine ou peint l’animal symbolique de la province.

mi-année 2020-2021 CE1 3ème primaire géographie copyright crapaud-chameau.com

Il a eu un déclic en anglais grâce au jeu The Wardrobe de Ways2Teach. Ce jeu lui a apporté une petite base de vocabulaire et de syntaxe, ça a fait toute une différence alors qu’avant il ne voulait pas parler anglais ni qu’on lui parle en anglais. Depuis, il demande presque chaque jour qu’on lui traduise des mots ou des phrases. Il continue les petites leçons des cours Griffon, il lui en reste 7 avant de passer au manuel Boscher.

Je consigne chaque séance dans un cahier de suivi auquel j’ajoute des illustrations, des poésies à apprendre, les lectures offertes, des calculs à faire s’il veut regarder un dessin animé – oui je suis horrible !

mi-année 2020-2021 CE1 3ème primaire cahier de suivi copyright crapaud-chameau.com

Le Chameau Р6̬me / 5̬me (6̬me p. / 1̬re sec.)

Je ne regrette pas du tout d’avoir arrêté les cours par correspondance avec devoirs à envoyer pour le Chameau. Elle est toujours aussi appliquée et autonome, et apprécie la latitude que lui offre son programme sur-mesure pour explorer de nouveaux intérêts, notamment en ornithologie.

École à la maison 6/5ème (6ème p.-1ère sec.) année 2020-2021

Vous retrouverez son emploi du temps initial dans l’article ci-dessus, et le nouveau ci-dessous.

Emploi du temps 6ème 2020-2021 copyright crapaud-chameau.com

Nous nous sommes assises ensemble durant les vacances pour repenser son emploi du temps. Ça ne change pas en français (cours Griffon), mathématiques (cours Griffon), histoire (cours Griffon avec révisions Schoolmouv), latin (cours Griffon), SVT et technologie (Schoolmouv), histoire de l’art (notebooking), histoire du Québec (notebooking), catéchisme (notebooking), lecture en science (court résumé) et littérature (manuels Scholae), et une poésie ou un texte à apprendre chaque mois.

mi-année 2020-2021 6ème histoire du québec notebooking copyright crapaud-chameau.commi-année 2020-2021 6ème catéchisme notebooking copyright crapaud-chameau.com

Elle aime beaucoup les cours Griffon, vraiment ça a révolutionné notre école-maison. Je ne dis pas que c’est parfait, mais les supports vidéo sont efficaces : le Chameau comprend et apprend mieux. Évidemment, avec la vidéo du cours et le cours écrit sous les yeux, la concentration est au top. Elle est même revenue sur des notions qu’elle pensait maîtriser car les explications lui paraissent plus claires que lorsqu’elle ne travaillait qu’avec des manuels.

Ce lien de parrainage Griffon vous offre un rabais de 25 euros,
ou entrez mon adresse email et le code 01284307

Même chose pour les cours Schoolmouv, moins riches cependant que Griffon mais qui ont l’avantage de proposer des quizzes et des fiches de révision.

mi-année 2020-2021 6ème sciences schoolmouv copyright crapaud-chameau.comEn sciences, ça ne change pas non plus avec deux séances de travail par semaine, l’une avec les cours Schoolmouv en SVT et technologie.

L’autre séance hebdomadaire de sciences consiste en l’illustration et la description d’animaux sous forme de nature journaling sur les oiseaux et particulièrement la famille des psittacidés (dont les perroquets). Le nature journaling est l’une de ses séances de travail préférées. C’est elle qui décide ce qu’elle étudie, elle fait des recherches, produit des résumés et les illustre avec des aquarelles. Il n’y a pas de règle, c’est un travail créatif autonome selon ses inspirations.

mi-année 2020-2021 6ème nature journaling copyright crapaud-chameau.com

En géographie, elle est arrivée au bout de tout : tant en géographie 6ème Schoolmouv qu’en géographie du Canada via noteabooking sur les provinces et territoires à partir du livre Mon grand atlas du Canada. J’ai encore de quoi meubler 7 séances de géographie avec les leçons « Outils du géographe » des cours Griffon. Je n’ai pas encore déterminé ce qu’elle fera ensuite. Je pense l’orienter vers des récits vivants et lui demander de produire un lapbook ou une présentation orale. À voir. Dans ce nouvel emploi du temps, nous avons donc inscrit une seule séance de géographie par semaine.

mi-année 2020-2021 6ème géographie du canada notebooking copyright crapaud-chameau.com

En anglais, nous avons supprimé la séance d’English letters : il s’agissait de lire une lettre en anglais de Letters from Afar et de remplir une fiche-résumé que je mets à disposition ici. Le Chameau n’a pas accroché malgré la qualité des lettres, j’ai donc arrêté l’abonnement. Comme elle se débrouille bien en compréhension, j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups : elle va débuter un abonnement à Skillshare qui lui permettra de suivre des leçons en anglais sur le dessin, et surtout le dessin numérique et l’animation. Elle est très enthousiaste et je suis persuadée qu’en prenant un cours sur quelque chose qui l’intéresse autant, ses progrès en anglais seront décuplés. Elle aura encore ses trois autres séances d’anglais par semaine : cours Griffon, Rosetta Stone et lecture à voix haute (d’un roman).

mi-année 2020-2021 6ème anglais letters from afar copyright crapaud-chameau.com

La grande nouveauté cette année, c’est l’apprentissage d’une nouvelle langue vivante. Au Canada, c’est l’espagnol qui est de mise en général (moi c’était l’allemand, et vous ?). Je lui ai demandé il y a deux mois de réfléchir à la langue qu’elle voudrait apprendre. Je pensais qu’elle me dirait italien (pour faire plaisir à son grand-père et par facilité). Et bien, je dois dire que j’ai été surprise lorsqu’elle m’a donné sa réponse récemment : le mandarin. Je ne doute pas que sa prof de piano y soit pour quelque chose et je me réjouis de la voir choisir un tel défi. Nous avons inscrit deux séances de mandarin par semaine. Elle commencera avec l’application Hello Chinese et le site Rosetta Stone. Nous ajusterons les ressources au fur et à mesure (si vous avez des suggestions, n’hésitez pas !). J’ai essayé de faire quelques efforts en mandarin sur notre tableau-calendrier de janvier, piouf !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crapaud Chameau (@crapaudchameau)

Bonne reprise à tous  !

10 commentaires

  • lillisblue
    30 juin 2021 à 2 h 22 min

    bonjour
    pour le chinois : les petits mandarins application avec cahier hatier je crois
    fun mooc Kit de contact en langues orientales : chinois (fait avec mes enfants 13 ans et 10 ans)

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      30 juin 2021 à 14 h 30 min

      Merci pour ces ressources Lillisblue 🙂

      Répondre
  • Estelle et les Crapettes
    26 janvier 2021 à 6 h 26 min

    Ah voilà les commentaires sont apparus enfin ! Je suis admirative du travail de ta grande sur les oiseaux 🥰 Je vais montrer à Emma je pense que ça va l’inspirer pour un prochain thème 🙂👍
    A bientôt 🙂

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      29 janvier 2021 à 16 h 31 min

      Super, à bientôt Estelle !

      Répondre
    • Le Chameau (en personne !)
      1 février 2021 à 12 h 03 min

      Moi aussi je suis toujours impatiente de lire les commentaires !

      Répondre
  • Domitille
    4 janvier 2021 à 7 h 41 min

    Coucou Julie !

    Véritables chefs-d’oeuvre leurs cahiers !!! Bravo à vous tous !
    Nous sommes toujours contents des cours Gryffon. Nous avons pris les corrections avec les cours et l’institutrice est toujours très encourageante ! Les enfants progressent bien !

    Bonne continuation et excellente année 2021 !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      7 janvier 2021 à 16 h 08 min

      Quelle excellente nouvelle !
      Bébé arrive quand déjà ?
      Bises et meilleurs voeux pour 2021

      Répondre
      • Domitille
        8 janvier 2021 à 13 h 47 min

        D’ici une à deux semaines ! …

        A bientôt !

        Répondre
  • Linda LAGRELLE
    3 janvier 2021 à 11 h 43 min

    Du changement qui fait du bien à tout le monde on dirait 😉
    Belle année à vous tous! Et bons apprentissages!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      7 janvier 2021 à 16 h 08 min

      Merci, à toi aussi !
      Au plaisir Linda

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫