CE1-CE2 (2 - 3ème)

Matinée-type CE1 (2ème primaire) – Notre organisation 2/2

Suite de l’article sur notre organisation, je vous détaille ici une matinée-type de notre école à la maison.

Pour rappel, nous avons commencé le programme de CE1 fin octobre, dans cet article ce sont des leçons de tout début de CE1.

Lundi 9 novembre 2015, 9h25

Je m’installe à la table de la cuisine et appelle le Chameau qui me répond “J’arrive” avec un souffle en fin de phrase. L’instruction en famille, ce n’est pas tous les jours une partie de plaisir, ne vous détrompez pas. Parfois c’est elle qui n’a pas envie, est fatiguée, veut faire autre chose, parfois c’est moi. Je remarque que ce sont les 5 premières minutes les plus difficiles, il faut du temps pour se mettre en mode travail.

9h30-9h45 : LectureFrançais

Les leçons de Français commencent souvent par la lecture d’un chapitre de Picouic et Tigrelin, le manuel de lecture utilisé en CE1 avec les CPC Ker Lann. Aujourd’hui, nous terminons une leçon que nous avions commencée vendredi. En guise de lecture, le Chameau lit un petit extrait de Fifi Brindacier à voix haute suivi d’un bref exercice de narration.

9h45-10h00 : Écriture

  • Une phrase à recopier, s’exercer à tracer la lettre F minuscule et majuscule.
  • Lire et épeler à haute voix, prendre le temps de mémoriser et recopier la dictée à préparer pour la prochaine leçon (cinq mots et une phrase).

Le Chameau, les yeux dans le vague, me suggère une idée de sortie. Nous prenons cinq minutes pour en discuter.

10h05-10h20 : Grammaire

Exercice oral. Je prends le temps de donner des exemples. Elle différencie noms communs et noms propres. Le genre et le nombre sont acquis aussi.

10h20-10h40 : Conjugaison, présent de l’indicatif

  • Fiche de bon temps : conjuguer à l’écrit, seule, le verbe lancer. Pas de faute, elle a retenu la cédille à la première personne du pluriel.
  • Compléter à l’écrit deux exercices à l’aide du Bescherelle.
  • Compléter un exercice à l’oral.
Français, conjugaison

5 minutes de pause, elle va chercher son boulier.
Assez de Français, nous passons aux Maths.

10h45-11h05 : Mathématiques

Les exercices sont déjà prêts sur le cahier de Mathématiques, je les prépare à l’avance ce qui me permet d’estimer le temps de travail de chaque leçon. Pendant qu’elle fait ses exercices, je prépare des leçons de Français et de Sciences. Autant que possible, j’imprime un mouvement aux notions. Par exemple les signes croissant et décroissant ont été répétés avec les mains (ouvert = plus grand, fermé = plus petit).
  • Compléter des suites.
  • Classer des nombres, ordre décroissant et croissant.
Mathématiques

11h10-11h30 : Histoire

Pas de photocopie, je prépare à l’avance les leçons sur le cahier Découverte du Monde (DDM), cahier qui regroupe les leçons d’Histoire, de Géographie, de Science et d’Anglais. Pour le moment, c’est moi qui m’en charge. Plus tard, progressivement, ce sera à elle de le faire.
  • Je lis la leçon.
  • Elle lit le résumé à apprendre d’abord sur le livret, puis sur son cahier.
  • Elle inscrit la date et le titre de la leçon.
  • Elle complète le dessin du soldat romain.
Histoire

 

La leçon est vite passée, Le Chameau avait déjà étudié Vercingétorix, sait ce que son nom veut dire en Celte. Les cours formels sont terminés pour aujourd’hui. Elle prend quelques minutes pour colorier le soldat à l’aide de livres que nous avons lus ensemble de manière informelle.
Histoire
En moyenne, elle passe 2 heures 4 à 5 fois par semaine sur ses cours.

 

Deux astuces :
  • Ne pas exposer tous les cahiers et manuels qui seront utilisés lors de la séance de travail. Je crois que c’est décourageant pour l’enfant de voir cette “montagne” de papier.
  • Utiliser différents supports, favoriser le mouvement, bouger (aller au tableau), donner du rythme (taper dans les mains en épelant le mot), faire preuve d’humour.
Il y a des matières qu’on peut moins aimer enseigner que d’autres. Moi, c’est la Géographie. Les leçons se font de différentes façons : lapbooks (voir notre article Lapbook Angleterre), reportages, livres à la bibliothèque, jeux, sorties. Et puis le Père Noël m’a promis de déposer au pied du sapin un cadeau spécial pour m’aider à enseigner la Géo…

En tant que parent-enseignant ou parent assistant aux devoirs, y’a-t-il une matière en particulier qui vous rebute un peu ?

Une journée chez Échappés du BocalPetite Fleur’s Home Sweet HomeButtons in a cup Mama, La maison du bonheurQuotidien d’une curiosifée, Papillons et Libellules, Petit Homescoolers

Si vous avez publié un article de routine d’école à la maison sur votre blog, n’hésitez pas à laisser le lien en commentaire.

19 commentaires

  • lily
    15 juillet 2016 à 13 h 53 min

    Très intéressant. merci d'avoir partager avec moi le lien de ton article.

    Répondre
  • cindy
    28 novembre 2015 à 17 h 04 min

    tiens dis moi , comment tu fais la conjugaison chez toi . J'avoue qu'avec miss M, en ce1 aussi nous n'avons pas commencé . Je suis le manuel de la librairie des école et pour l'instant ce n'est pas arrivé .
    Mais je serais curieuse de voir comment tu fais .

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      28 novembre 2015 à 17 h 35 min

      La conjugaison selon Ker Lann c'est un peu tous les jours. Pour cela, une feuille dite "de bon temps" doit être régulièrement remplie : un verbe conjugué à toutes les personnes. À notre sauce ça donne le verbe recopié sur le cahier de grammaire-conjugaison le premier jour à l'aide du Bescherelle : lire, épeler, faire des phrases complètes à l'oral puis copier. Un temps pour mémoriser, puis aller conjuguer au tableau de mémoire. Se corriger avec le cahier. Le lendemain, elle relit le tableau (toujours lire et épeler), puis efface et va compléter sa feuille de bon temps. Les verbes vus suivent ceux du Bescherelle. Le Chameau prend plaisir à conjuguer, c'est presqu'un jeu. Ai-je répondu à ta question Cindy ?

      Répondre
  • Step Bystep
    17 novembre 2015 à 10 h 43 min

    Vous enchainez super bien… Bravo ! Ici c'est un peu plus laborieux mais ça viendra…

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      17 novembre 2015 à 17 h 52 min

      Oui, il faut trouver l'équilibre, ça peut prendre du temps. Et surtout, rien n'est figé, ce qui marche maintenant ne fonctionnera peut-être plus dans 6 mois. À bientôt !

      Répondre
  • L'Air du vent Homeschool
    17 novembre 2015 à 5 h 58 min

    Nous avons arrêté le travail l'après midi ici. Nous ne travaillons plus que le matin de 8h30 à 10h30 pas plus que ça. L'après midi est reservée aux activités et sorties. Pour l'instant miss L. se remotive de plus en plus. A voir au fil du temps
    Merci pour ce billet 😉

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      17 novembre 2015 à 17 h 50 min

      J'ai eu le même cheminement. D'abord, suivre la planification des cours et puis, les adapter. 2 heures le matin, c'est parfait pour nous, pour le moment.

      Répondre
  • Buttons in a cup mama
    11 novembre 2015 à 2 h 45 min

    Nous aussi les 5 premières minutes sont assez pénibles. Après ça va. Et ici c'est définitivement la grammaire qui est l'ennemi numéro 1 : ) !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      12 novembre 2015 à 4 h 22 min

      Et pourtant, c'est bien ton fiston qui m'a spontanément parlé de grammaire lorsqu'il a passé la journée à la maison. Comme quoi !

      Répondre
  • Véronique
    10 novembre 2015 à 19 h 04 min

    Super organisation! Je prépare tout à l'avance aussi, dans chaque cahier, et sans CPC cette année …

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      12 novembre 2015 à 4 h 23 min

      Bonjour Véronique, je viens de découvrir ton blog, je l'ai ajouté à ma liste. Je vais prendre le temps (et plaisir) à te lire. À très bientôt !

      Répondre
  • Petite Fleur’s Home Sweet Home
    10 novembre 2015 à 13 h 51 min

    Moi je veux bien faire l’école avec vous… en échange je te fais les ongles! Pour ta question je suis comme Wolverine j’ai des ongles rétractables (n’essayez pas de comprendre mesdames messieurs this is a private joke!). Tout ça pour dire que en effet malgré le fait que nous n’utilisons pas de cpc, notre organisation est fort semblable… les grands esprits se rencontrent dit-on… 😀 Il est bien dommage qu’un océan nous sépare tout de même! Cheers!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      12 novembre 2015 à 4 h 27 min

      Hihi !
      Oui ma chère, les grands esprits se rencontrent, et c'est bien pour cela que tu braveras notre fleuve PipiCaca pour venir me voir… Non ? Bon, maybe one day ici ou ailleurs !

      Répondre
  • KER LIBRE TiteMaîtresse
    10 novembre 2015 à 7 h 25 min

    Ça donne envie !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      10 novembre 2015 à 13 h 23 min

      Si un jour vous passez à Montréal, promis je vous ferai l'école 😉

      Répondre
  • échappés du bocal
    9 novembre 2015 à 22 h 37 min

    tu prépares tout, voilà ton secret !! moi j'ai trop d'enfant….donc je ne prépares pas, au pire j'écris "conjugaison" hihihi

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 novembre 2015 à 23 h 23 min

      Oui, je prépare à l'avance : ça me permet de répartir le travail de manière harmonieuse, de faire des liens entre les leçons et entre les matières. Je suis une fille qui aime l'organisation et le rangement, ça se voit ? 🙂

      Répondre
    • Crapaud Chameau
      9 novembre 2015 à 23 h 30 min

      Par contre, je n'ai pas de véritable routine (je pense à ta planification hebdomadaire), je m'adapte au jour le jour.

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫