Continuons l’étude de l’Italie par un joli bricolage facile à faire :
une scène de Venise pour jouer
Pour ce bricolage, nous avons eu besoin de feuilles colorées cartonnées, de papier de soie et de papier calque, d’une grande règle, d’une paire de ciseaux, d’un crayon de bois, d’un exacto (cutter), de colle, d’une agrafeuse, d’un grand morceau de carton, de peinture bleue, verte et blanche et d’un grand pinceau.
Dessiner les bâtiments
À l’aide d’une grande règle, le Chameau a plié les feuilles colorées sur les 4 côtés. Elle a dessiné une façade sur chaque feuille, à l’intérieur du rectangle formé par le pliage. J’ai découpé les portes et fenêtres à l’exacto.
Former les bâtiments
Le Chameau a ensuite collé une feuille de papier de soie au verso de la façade, a découpé les 4 coins en diagonale et les a collés vers l’intérieur pour former une sorte de couvercle ou fond de boîte. Pour que ce soit plus solide, je les ai agrafés. Les Chameau les a placés dans l’ordre voulu et je les ai agrafés ensemble.
Peindre le canal
Sur un grand morceau de carton (55cm x 55cm environ), j’ai fait couler de la peinture. Le Chameau a peint le carton au pinceau large avec un mouvement horizontal.
Fabriquer des palines
Les palines, ce sont ces poteaux rayés bleu ou rouge où l’on amarre les gondoles. J’ai trouvé dans un magasin des pailles y ressemblant. Nous avons formé des petites boules d’argile que nous avons plantées dans les pailles, ensuite dorées à la peinture en aérosol.
Fabriquer des gondoles de papier
J’ai trouvé cette image de gondole sur Pinterest. Je l’ai choisie comme patron à reproduire sur des feuilles de papier noir pliées en deux. Saviez-vous que les gondoles de Venise sont toutes noires à cause d’un décret dogal (du Doge) datant du XVIème siècle et que cette couleur noire a été choisie en souvenir de la peste ? On en apprend des choses en faisant l’école à la maison (ou en voyageant…).
Assembler la scène
Une fois la peinture bien sèche, le Chameau a placé les bâtiments que j’ai fixés au socle/canal en carton à l’aide d’une agrafeuse. Le rendu est intéressant, que ce soit de jour devant une fenêtre, ou le soir avec des lampes derrière les bâtiments.
Présentation des bâtiments, le choix du Chameau
En bleu, le marchand de gelati, en vert la maison de Vivaldi, en jaune la maison du chat Gelato et de son amie Violetta (Le Pio Ospedale della Pietà), en orange la maison du gondolier et en marron Le palais du Doge. Une amie me faisait remarquer sur Facebook que ça ressemblait beaucoup à Murano, l’île des verriers de Venise qu’elle a eu la joie de visiter. Et oui, elle a raison ! Le Chameau s’est inspirée d’une image de Murano dans un livre sur Venise pour faire ses bâtiments.
de jour devant une fenêtre |
de soir avec des lampes |
10 commentaires
gaillard sonia
31 mars 2016 à 13 h 45 minJe te pique l'idée et tes explications sont simples j'adore
Crapaud Chameau
1 avril 2016 à 1 h 59 minVraiment ? Ça fait plaisir de savoir ces explications utiles. Merci pour ce commentaire Sonia !
Papillons et libellules
31 mars 2016 à 7 h 52 minGénial!
Crapaud Chameau
31 mars 2016 à 13 h 38 minOui, supercalifragilisticexpialidocious !
Lise Isa
31 mars 2016 à 6 h 18 minUn billet spécialement pour vous ;)- Bonne journée !
http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/03/venise-voyage-reel.html
Crapaud Chameau
31 mars 2016 à 13 h 36 minQuelle gentille attention !
Lise Isa
31 mars 2016 à 6 h 01 minVraiment chouette cette idée !
Crapaud Chameau
31 mars 2016 à 13 h 36 minMerci, j'imagine bien New York en papier là !
Capucine Vieille
30 mars 2016 à 20 h 54 minParfait 🙂
Crapaud Chameau
31 mars 2016 à 13 h 36 minHein, c'est de moi dont tu parles ? 😉