Après avoir recréé l’éruption du Vésuve, il était temps de monter à bord du métro de la machine à remonter le temps : rendez-vous le 24 août 79 avec cette troublante exposition au Musée des Beaux-Arts de Montréal : Pompeii.
Pompéi : livres et reportage
Mon préféré : Les mystères de Pompéi, un livre bien fait, clair, facile à lire, avec photos et illustrations. Celui du Chameau : Panique à Pompéi, en fan de La Cabane Magique.
Panique à Pompéi |
Pompéi, Quelle histoire ! |
Les mystères de Pompéi |
C’est pas sorcier – Pompéi
Pompéi : exposition
Je n’ai habituellement pas de chance aux jeux, ce qui est bon signe « heureux aux jeux, malheureux en amour ». Et pourtant, j’ai gagné un laissez-passer à la bibliothèque. J’étais persuadée que je gagnerais en déposant mon bulletin de participation au tirage. Mon nouveau mantra « je vais gagner au loto, je vais gagner au loto, je vais gagner au loto ». Ha mince, j’oubliais que je n’y joue pas.
Pompéi au Musée des Beaux-Arts de Montréal : « Imprégnez-vous de la splendeur et de l’opulence de Pompéi dans une exposition spectaculaire qui présente plus de 220 artéfacts archéologiques dans un environnement multisensoriel inédit. Des mosaïques, des fresques, des statues de bronze et de marbre, des objets d’arts décoratifs, mais aussi des ustensiles et des accessoires personnels font revivre cette petite colonie provinciale de l’Empire romain figée dans le temps par l’éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. »
Nous en avons pris plein les yeux… et les oreilles, nous avions des audioguides. J’ai pris quelques photos en souvenir mais ai surtout pris le temps d’admirer ce qui nous entourait. Quel voyage dans le passé !
Le Chameau a eu beaucoup de succès avec son serre-tête de style romain et sa grande jupe blanche. Voici quelques photos de l’exposition, bonne micro visite !
Buste d’Agrippa |
Bas-relief « Le Chaudronnier » |
Équerre et fil à plomb |
Isis La partie « Eros » de l’exposition est un peu cachée, j’ai pris soin de l’éviter |
Buste en bronze. Ce regard ! |
Femme de classe supérieure |
Premier plan : pain – Second plan : fresque de la vie politique. Les candidats aux élections (étaient annuelles) distribuaient du pain à leur compte. Candidat, candidatus : vêtu d’une toge blanche pour la pureté de ses intentions Les fonctions politiques n’étaient pas rémunérées… |
Amphores |
Armure de gladiateur |
Lampe à huile en bronze |
Verre |
Four transportable |
Dispositif pour faire chauffer des liquides (eau, vin) Le liquide à chauffer est versé dans le contenant à gauche. Il coule dans les parois circulaires du centre et sort à droite par le robinet. |
Mosaïque |
Buste de Cornelio Rufo (maison Cornelio Rufo) |
Vase de la maison Rufo |
La photo ci-dessous a été prise dans la salle d’animation. Sur chaque mur, un projecteur nous fait vivre l’éruption d’une façon étonnante et un peu effrayante pour le Chameau. C’est d’abord un ciel clair, un chien aboie, puis le Vésuve au loin crache un jet de poussières, suivent le tonnerre, l’obscurité, les cris, les cendres, le feu.
Au centre, le moulage de plâtre d’un chien dont la photo figure sur le livre « Les mystères de Pompéi » |
Plâtre d’homme
|
J’ai eu des frissons et ai été troublée par ces plâtres humains. Des hommes, des femmes et des enfants d’il y a 1936 ans, bientôt 1937, surpris par la nature. Ils me font mesurer encore davantage à quel point Dame Nature est maîtresse et puissante.
À très bientôt pour la suite de ce bond dans le passé avec cette fois une étude plus générale de la vie romaine.
11 commentaires
Sherlock Holmes : lecture, thé, théâtre, enquêtes et maquettes
22 juin 2017 à 22 h 03 min[…] Pour donner du volume à l’étude, nous avons assemblé deux maquettes du livre Buildings, bridges and landmarks : a complete history que j’ai acheté à la boutique du Musée des Beaux-Arts de Montréal lorsque nous avons étudié Pompéi. […]
martine42
15 août 2016 à 3 h 24 minBonjour,
Cette expo devait vraiment être énorme! Sur les sculptures, la vie de tous les jours et leurs outils, les plâtres humains (assez rares dans les expos de ce style en France en tout cas), les mosaïques….
Même si cette période est un peu loin dans ma mémoire scolaire, comme le dit Poison Darling, on s’en souvient encore aujourd’hui.
Bravo encore !
Martine42
Crapaud Chameau
15 août 2016 à 10 h 26 minLes sorties scolaires qui m’ont le plus marquée c’était Chantilly et le Musée d’Orsay. Oui, ces souvenirs sont gravés et j’espère bien que toutes ces sorties procureront à ma fille des douces et belles émotions d’enfance, réconfortantes dans les moments difficiles.
Poison Darling
27 juillet 2016 à 7 h 41 minQuelle magnifique exposition, le genre dont on se souvient une fois devenue adulte…
Maman-Maitresse
10 août 2016 à 17 h 40 minOui, je le pense. Et moi, une fois devenue mamy.
Prof
26 juillet 2016 à 11 h 41 minSuper reportage!
Crapaud Chameau
26 juillet 2016 à 17 h 06 min🙂
Add fun and mix
26 juillet 2016 à 7 h 54 minGéniale cette expo ! On avait adoré étudier Pompéi, c'était vraiment intéressant, et en même temps assez terrifiant…
Crapaud Chameau
26 juillet 2016 à 17 h 06 minOui, ça remue !
Véronique
26 juillet 2016 à 6 h 05 minTrès très beau… Merci de nous emmener visiter…
Et toujours Jamie, Hugues aime beaucoup celui sur Pompéi, comme tous les C'est pas sorcier d'ailleurs !
Crapaud Chameau
26 juillet 2016 à 17 h 02 minAvec plaisir ! Ce n'est qu'un mini échantillon de l'exposition.
Nous aimons aussi, petits et grands, Jamie, Fred, Sabine et la petite voix.