Il fait beau, il fait chaud et déjà dans un mois et une semaine – le temps file trop vite ! – ce sera la rentrée pour beaucoup d’enfants et la non-rentrée pour nos petits non-écoliers. Je n’ai pas encore fait le bilan – 2014-2015 ici. Nous sommes, tel le lapin blanc, en-r’tard-en-r’tard car l’avons débuté début novembre et avons fait une pause.
Je vous avais montré comment se présentent les relevés de notes avec le dernier bulletin de CP du Chameau. Aujourd’hui, je vous montre comment se présentent les fameuses séries de devoirs à envoyer.
Échappés du bocal a publié un article sur ce sujet quelques jours avant moi. Nous projetions en même temps d’écrire un article sur les devoirs. Pour ne pas être influencée dans la façon de présenter mon article, je n’ai pas lu le sien avant d’avoir publié. Myriam, si tu me lis… 😉 Vous avez de la chance chers lecteurs, deux articles pour le prix d’un !
Une année de cours Ker Lann s’étale en théorie sur 24 semaines, ça peut être moins, ça peut être plus selon enfants et familles. Toutes les trois semaines théoriques, une série de devoirs est à rendre. 24 / 3 = 8, huit séries de devoirs à envoyer par année scolaire. Soit ces devoirs ont été faits durant les cours, soit l’enfant a pris quelques jours pour les faire en guise de révision. C’est ce que nous faisons. En général, nous prenons 2 à 4 jours pour compléter une série. Je perçois les devoirs comme étant un prolongement des cours, le Chameau est à son bureau, à côté du mien. Elle travaille de façon autonome et peut me poser des questions à tout moment.
2.5kg de leçons ! |
Les programme de CE1 comprend 6 matières
- Français (compréhension de texte, écriture, dictée, vocabulaire, rédaction, grammaire, conjugaison avec les « feuilles de bon temps »)
- Mathématiques selon la progression Ker Lann à partir de la méthode Singapour (addition, soustraction, multiplication, division, mesure, géométrie, fractions, calcul mental)
- Découverte du monde : Histoire, Science, Géographie et Anglais.
Présentation des livrets et devoirs
Les devoirs se trouvent à la suite des leçons.
En Français, un livret correspond à une semaine de cours de CE1.
En Français, un livret correspond à une semaine de cours de CE1.
En Mathématiques, un livret correspond à trois semaines de cours
plus un livret avec la série de devoirs.
plus un livret avec la série de devoirs.
Pour les matières de DDM, les devoirs se trouvent aux trois leçons, un livret c’est
une moitié d’année de cours, donc deux livrets par matière de DDM.
une moitié d’année de cours, donc deux livrets par matière de DDM.
Préparation des devoirs
Dès qu’une série est terminée, je prépare la série suivante. Plutôt que d’acheter des feuilles mobiles à lignage Séyès, ce qui me coûterait cher car indisponibles ici, je préfère taper à l’ordinateur en noir et blanc les consignes depuis le site Cursivécole. Comme je sais TipTapToper, ça va super vite. Je les enregistre sur mon PC et les aurai pour mon fils plus tard (autant éviter le doublon de travail). Cette préparation me permet de savoir à l’avance quelles sont les notions évaluées par les devoirs et donc, de préparer au mieux ma fille. Pour l’Anglais, je me contente de photocopier les feuilles des consignes à compléter. Pour certains devoirs de DDM, je photocopie la feuille des consignes lorsqu’il faut y compléter un schéma par exemple.
J’ai choisi de vous montrer un aperçu de la série 4 de devoirs de CE1, c’est-à-dire les devoirs de mi-année de CPC. Les cours Ker Lann sont très flexibles. Si l’enfant n’est pas à l’aise en écriture, le parent peut écrire à sa place, c’est la « dictée à l’adulte ». Il est possible de composer un programme annuel sur mesure, par exemple Maths niveau CE2, Français et DDM niveau CE1. Le Chameau suit le programme de CE1 au complet, elle a fêté ses 7 ans fin mai. Je n’écris pas à sa place, idem pour les résumés des leçons que je recopiais en début d’année, ils font désormais l’objet de dictées.
Devoir 4 de Français
Dictée et Grammaire |
Écriture – Compréhension de texte – Dessin |
Français, quelques précisionsLes feuilles de bon temps sont complétées sur trois semaines lors des cours.
- La dictée est préparée sur deux jours, selon notre méthode.
- Dans chaque série, il est demandé de faire au moins un dessin.
- La rédaction est un commentaire de gravure.
Devoir 4 de Mathématiques
Maths, quelques précisions
- La série de devoirs est complétée en une seule séance.
- La plupart des exercices demandent de préciser le calcul et de rédiger la réponse.
Devoir 4 d’Histoire
Devoir 4 de Science
Devoir 4 de Géographie
Devoir 4 d’Anglais
DDM, quelques précisions
- Les devoirs de DDM sont faits en fin de leçon ou font l’objet d’une séance de travail, en fonction du Chameau.
- Le devoir d’Anglais fait toujours l’objet d’une séance de travail durant laquelle nous parlons en Anglais exclusivement.
Envoi des devoirs et bulletin de notes
J’envoie les séries de devoirs par email à la correctrice, une faveur car nous vivons loin. Les frais postaux ici sont élevés pour ne pas dire honteux, envoyer des cartes de Noël est devenu un luxe. Quelques jours plus tard, la correctrice nous envoie par email la série de devoirs corrigés accompagnés du relevé de notes. Je n’imprime pas la série corrigée, elle est simplement sauvegardée.
Pour les devoirs corrigés, contre les tests
Le Chameau ne voit ni le relevé ni les devoirs corrigés, je lui imprime ses cartes de bon point que la maîtresse lui envoie. Drôle de paradoxe d’être contre les tests et pour les devoirs corrigés. Je suis résolument contre les tests de l’EN – j’explique pourquoi sur SOS IEF. Cette intrusion maladroite, sporadique, aléatoire, étrangère dans un fonctionnement intime ne me semble pas être respectueuse, ni de l’enfant ni de la famille. La formule avec devoirs est un bon compromis entre regard extérieur, suivi de l’enfant et besoin de soutien du parent, le cas échéant. Il n’y a pas d’intrusion, pas de rythme forcé. Le suivi est linéaire, il s’appuie davantage sur les progrès de l’enfant que sur la moyenne de classe. Notez que je ne tire aucun bénéfice à parler de l’entreprise Ker Lann. Ça roule et comme dirait le beau Georges « What else ? » Allez je file, ça m’a donné envie d’un café.
Et vous,
quelle formule avez-vous choisie pour la rentrée ?
CPC, avec correction ou sans ? Manuels ? Projets ?
Articles associés
22 commentaires
Zahiri
8 novembre 2017 à 16 h 45 minBonjour.
Jai parcouru votre site et jaimerais vous demandez quel sont vos astuce pour faire reussir votre fille en rédaction! Quel utilise du vocabulaire laidez vous ou quel sobt les supports qui lont aidé a arrivé a ce resultat merci
Crapaud Chameau
20 janvier 2018 à 19 h 48 minJe pense que ses lectures et son goût pour la poésie ont aidé.
L’exigence des corrections des cpc Cefop l’a fait progresser d’une façon spectaculaire, je l’ai beaucoup soutenue et dirigée au début.
Apprendre à bien écrire en cursive - Crapaud Chameau
3 avril 2017 à 0 h 06 min[…] Pour créer facilement des fiches d’écriture, visitez le site Cursivécole. Il permet de générer des feuilles lignées avec des textes en cursive, en format pdf. C’est ce que j’utilisais pour les devoirs des cours Ker Lann. […]
Dame Ambre
1 décembre 2016 à 7 h 48 minBonjour 🙂
Je me demandais si en étant au Cours Ker lann, vous aviez un contrôle de l’EN malgré tout ? Comment se gère par rapport à eux ?
Merci 🙂
Crapaud Chameau
1 décembre 2016 à 10 h 01 minBonjour Ambre,
Les CPC n’empêchent les contrôles, malheureusement, ni en France ni ici, au Québec. En France, ils seront parfois regardés mais ne seront pas suffisants. Au Québec, ils seront suffisants dans la plupart des cas.
Au plaisir !
Véronique
25 juillet 2016 à 5 h 06 minHi la muscu ne concernait pas mon dernier ! Plus sérieusement, il n'aime pas vraiment écrire… Il se plaint d'avoir mal à la main…C'est peut être dû son âge car il n'a que 6 ans…j'ai déjà fait mon emploi du temps avec les ressources que je vais utiliser …tu peux les lire sur les 6 articles intitulés emploi du temps…il y aura bien sûr des modifications et des réajustements, sinon ce ne serait pas drôle!
Crapaud Chameau
26 juillet 2016 à 17 h 08 minJe vais aller lire cela.
Oui, l'ajustement, encore et toujours.
Véronique
24 juillet 2016 à 22 h 10 minJe suis impressionnée par la belle écriture de fille! Les cours ont l'air de se corser en ce1….
Cette année, nous continuons comme l'année passée, sans CPC. J'ai concocté un petit programme ce2…
Bon repos avant la reprise😀
Crapaud Chameau
24 juillet 2016 à 22 h 19 minBonjour Véronique,
Merci pour elle ! La transition CP-CE1 a été rude au niveau de l'écriture. Elle s'en est bien sortie et ne se plaint plus de douleur dans la main maintenant (la muscu, tu connais !).
Bravo pour l'élaboration du programme, j'espère que tu nous en donnera un aperçu sur la Petite Cabane.
Au plaisir et bel été chez toi !
Apprendre et vivre par coeur
22 juillet 2016 à 12 h 35 minBonjour,
J'ai beaucoup apprécié cet article Je commence l'ief avec mes garçons de 7 ans niveau Ce1 et cela me permet de bien visualiser le fonctionnement (avec les photos c'est beaucoup plus parlant pour moi) même si c'est très bien expliqué dans les cours!
c'est trés rassurant d'avoir des exemples de mise en place et cela me permet de me concentrer sur l'essentiel.
j'ai encore quelques interrogations sur le planning et les fournitures mais tout se met en place petit à petit.
Au plaisir de te lire!
Crapaud Chameau
22 juillet 2016 à 14 h 18 minBonjour,
Pour les fournitures, j'avais fait un article ici :
http://crapaudchameau.blogspot.ca/2015/09/quels-cahiers-et-stylos-choisir.html
Joyeux CPC pour cette nouvelle année et happy blogging, j'aurai plaisir à suivre ce nouveau blog qui m'a donné envie de sushis là 😉
Add fun and mix
22 juillet 2016 à 8 h 45 minIl me semble bien que c'est en le voyant ici que j'ai acheté le même stylo pour ma grande. Elle l'aime bien ! Pour les devoirs avec des notes, je pense que ça peut être en effet une bonne idée de pas forcément les montrer à l'enfant. Quand ma grande avait les cours Pi, j'avais remarqué qu'avoir toujours 19 ou 20 ça avait tendance à lui donner envie de se reposer sur ses lauriers. J'aurais préféré ne pas lui montrer mais elle demandait à voir sa correction… Bises !
Crapaud Chameau
22 juillet 2016 à 14 h 13 minOui Add fun, c'est un risque. Ici, ce n'est pas tant qu'elle se mette à bailler aux corneilles mais plutôt de vouloir être la première. Ce n'est tout de même pas à la maison qu'on va commencer la compétition. Bisous tout plein !
Pauline
22 juillet 2016 à 7 h 26 minSuper article! Elle a une écriture magnifique ta fille je suis bluffée!
Ici nous allons commencer l'année avec Kerlann en cours complets avec correction niveau cp modulé francais ce1. Première année chez eux j'espère que ca se passera aussi bien que chez vous 🙂
Crapaud Chameau
22 juillet 2016 à 14 h 10 minBonjour Maman Loup,
Merci pour ce commentaire et joyeux CPC chez vous !
Au plaisir de te lire sur ton blog ou ici 😉
Mathilde
22 juillet 2016 à 6 h 52 minMerci pour ce petit résumé ! En reprenant l'école à la maison, je m'étais posée la question de continuer moi-même mes cours ou de prendre Ker Lann justement ! Comme j'ai eu du temps, je me suis mise à tout faire moi-même en partie avec des livres de La Librairie des Ecoles . Mais je garde ces cpc dans un coin de ma tête au cas où … Merci pour le lien vers les textes d'écriture en ligne, c'est ce qu'il me manquait pour ma fille en CP et ça m'ennuyait de lui acheter des cahiers pour l'écriture que je ne trouve pas si bien fait que ça …
Crapaud Chameau
22 juillet 2016 à 14 h 07 minBonjour Mathilde (ah tiens, un blog à découvrir là), je suis heureuse que vous ayez trouvé un outil utile dans cet article. Vous avez la possibilité de réaliser des feuilles avec lignage Séyès normal ou agrandi (3mm). Ça peut être intéressant pour le CP. Joyeuse année IEF chez vous !
Mathilde
22 juillet 2016 à 15 h 49 minOn s'est déjà croisé virtuellement 😉 Bonne découverte du blog ! Je vais noter d'ailleurs le lignage dans mon prochain article, je mettrai un lien vers ton blog .
échappés du bocal
22 juillet 2016 à 6 h 35 minJe me doutais bien que ton article serait un parfait complément au mien. Je l'ajouterai avec plaisir à la fin du mien. Comme d'habitude génial. Je regrette qu'un océan nous sépare, j'aurais tellement de joie échanger bien plus avec toi.
Crapaud Chameau
22 juillet 2016 à 14 h 03 minMerci Myriam, ça me touche.
Grâce à Internet, j'ai la chance de fréquenter des personnes fabuleuses, même de l'autre côté de l'Océan. Bises
Ziel
22 juillet 2016 à 0 h 29 minC'est trop intense pour nous ouf!
Le chameau a une superbe plume et je suis bluffé par les dessins, wow!
Pour la (non)rentrée, ce sera un mélange de cahier (math, sciences, anglais, histoire et géo), de littérature jeunesse (pour le français, la grammaire, etc) et de projet! Un beau gros programme que je monte moi-même!
– Maman escargot
Crapaud Chameau
22 juillet 2016 à 14 h 00 minSalut Julie, le Chameau prend des cours de dessins 😉