Activités - Sorties

Le Québec maritime ⚓ vacances en Gaspésie

Elles sont très attendues, font du bien et passent trop vite, ce sont les… vacances ! Cette année, nous avons eu la joie de partir et avons jeté notre dévolu sur le Québec maritime : la Gaspésie, une région québécoise au Nord-Est de Montréal. Voyagez avec nous et attachez votre ceinture, direction Gaspé !

gaspe3

En voiture pour quelques 1000 kilomètres en longeant le fleuve Saint-Laurent, lunettes de soleil et musique. Bon ok, la Gaspésie ce n’est pas les Tropiques. J’en profite pour saluer chaleureusement mes lectrices de l’Île Maurice, de la Réunion, de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie, de Mayotte et d’Australie.

Revenons à la Gaspésie, une région québécoise  – pays Canada, province Québec, région Gaspésie-Île-de-la-Madeleine, vous me suivez ? – aussi vaste que la Belgique. L’aller s’est fait sur deux jours dans la joie et la bonne humeur : le chemin des vacances c’est déjà les vacances.

L’aller

La Seigneurie des Aulnaies

Durant ce premier jour de route, nous nous sommes arrêtés l’après-midi à 360 km de Montréal à la Seigneurie des Aulnaies.

gaspe2

Le manoir a été bâti en 1850. La visite était trop captivante, c’est lorsqu’elle était terminée que j’ai pensé à sortir l’appareil photo. Le seigneur-acteur jouait si bien son rôle que nous nous sommes demandés s’il n’était pas véritablement descendant de l’un des seigneurs du domaine.

seigneurie-aulnaies

Domaine de la Seigneurie des Aulnaies

manoir-st-roch-des-aulnaies

Manoir de la Seigneurie

Nous avons ensuite visité le moulin à eau. Les deux apprenties meunier en costume d’époque y apprennent à moudre le grain tout en racontant aux visiteurs l’histoire du moulin.

moulin-st-roch-des-aulnaies

Roue

moulin-st-roch-des-aulnaies

Apprentie meunier

moulin-st-roch-des-aulnaies

Moulin St-Roch-des-Aulnaies

Un motel propre, sans prétention

Quelques 80 kilomètres plus loin, nous avons passé la nuit dans un motel avec vue sur le fleuve, à Rivière-du-Loup, une ville de la sympathique région du Bas-Saint-Laurent.

Motel Rivière-du-Loup

© Motel Loupi

Le lendemain, il restait encore 500 kilomètres à parcourir dont 350 sans autoroute à partir de Mont-Joli pour arriver au chalet de vacances à Gaspé.

gaspe5

La Gaspésie : Gaspé et environs

Quel dépaysement ! Gaspé est une petite ville côtière de l’Océan Atlantique. C’était fabuleux de revoir la mer, la vraie mer, de sentir son parfum iodé amené par les vagues.

Le chalet

Nous étions bien installés au Château du ruisseau, un chalet tout confort situé dans la baie de Gaspé.

chalet-1

Chalet

chalet-2

Chalet

chalet-3

Vue matinale depuis le chalet

Les propriétaires absolument charmants ont su respecter notre intimité, leur habitation se trouvant de l’autre côté du vaste terrain plein de cèpes et autres champignons. Le Crapaud et le Chameau ne manquaient pas l’occasion de rendre visite aux poules, de nourrir les lapins et de jouer avec les toutous dès le réveil. Le soir, nous faisons un feu de camp au bord de l’eau.

chalet-4

chalet-5

La plage Haldimand

À deux kilomètres du chalet, la plage de sable Haldimand.

plage-haldimand

Plage Haldimand

plage-haldimand-2

Plage Haldimand

Forillon, nature sauvage

Le parc national Forillon est un bijou de nature : forêts, falaises, mer, faune sauvage. C’était magique d’avoir ces plages pour nous seuls, enfin presque… Les fous de bassan ne cessent de plonger en piqué dans la mer et les phoques viennent observer les visiteurs à quelques mètres seulement. Et quel spectacle étonnant de voir tout près de petites têtes moustachues sortir de l’eau, les phoques sont des animaux décidemment bien curieux et attendrissants. Et surprenants, je n’ai pas réussi à photographier ces coquins !

parc-forillons-3

Forillon : l’anse aux amérindiens

parc-forillons-2

Inukshuk

parc-forillons-1

Parc Forillon

Le phare de Cap-des-Rosiers

Le phare de Cap-des-Rosiers à Rivière-au-Renard (30km au Nord de Gaspé) est le plus haut phare du Canada. Nous avons eu droit à une visite privée grâce à Maxime, un jeune gaspésien passionné. Après de nombreux naufrages dont celui du Carricks, un bateau chargé de familles irlandaises fuyant la famine, le phare a été érigé entre 1853 et 1858 sur une falaise de 15 mètres et fait 34 mètres. C’est grâce à l’implication de bénévoles que le phare peut encore être visité, ils se démènent pour conserver le site, fiers gardes de la mémoire gaspésienne. Et pour que nos enfants puissent encore dire “Je me souviens”, la devise québécoise, adhérez à leur page Facebook, faites connaître leur action pour que le gouvernement canadien se décide à entretenir son patrimoine historique. Une visite qui ne manquait pas de nous rappeler notre chouette bricolage Le phare d’Edgar.

phare-cap-rosiers

Phare Cap-des-Rosiers

phare-cap-rosiers-2

En haut du phare

Percé, son rocher et sa faune

La ville de Percé à 60km au Sud de Gaspé connue pour son rocher percé et l’Île Bonaventure en face qui est un site historique et parc naturel, elle compte la plus grande colonie de fous de bassan au monde. Nous y avons fait une excursion en bateau.

perce-1

Rocher percé vu de la plage

perce-5

Rocher percé vu du bateau

perce-2

Fous de bassan de l’île

perce-4

Phoques de l’île

perce-3

Ville de Percé

Bienvenue chez les MicMac !

L’histoire du Canada, c’est d’abord celle des amérindiens. Nous avons passé une journée mémorable au Site d’interprétation MicMac de Gespeg, Gaspé en langue MicMac. Monsieur Noël, canadien MicMac, nous a montré comment fabriquer un wigwam (tipi en écorce de bouleau), comment allumer un feu, comment fabriquer des outils, des bijoux, des vêtements, comment chasser l’ours, l’orignal, le renard, la perdrix… Merci à la communauté MicMac de Gespeg pour son accueil chaleureux !

micmac-1

Site d’interprétation MicMac

micmac-2

Wigwams

2016-09-10-b

Chasse à l’arc

Trésor de Gaspésie

La Rivière-aux-Émeraudes, c’est toute une aventure pour y accéder et quel décor ! Le site se trouve au Sud de Gaspé, peu avant Percé. Son vrai nom est la Rivière du Portage, ce sont les pierres et la profondeur de l’eau qui donnent cette couleur verte à la rivière dont l’eau est cristalline. N’est-ce pas magnifique ?

riviere-aux-emeraudes-3

Vue depuis le chemin d’accès

riviere-aux-emeraudes

Rivière-aux-émeraudes

riviere-aux-emeraudes-1

Radeau à l’eau !

Le retour

Tout ce que vous saurez du retour, c’est que nous l’avons fait sur plusieurs jours. Nous sommes “tombés en amour” avec un village sur le chemin du retour et y séjournerons à nouveau. Nous sommes revenus vivifiés, la tête pleine de superbes images et plus que jamais heureux de vivre dans La Belle Province.

Pour davantage de photos, rendez-vous sur Instagram.

6 commentaires

  • Mati
    31 décembre 2016 à 21 h 10 min

    Genialissime! Nous on avait fait escale à Cap Chat mais Le phare j’y ai une photo de mes enfants ❤️ et le musée micmac de Gaspé : un souvenir inoubliable, genialissime! On est rentrés par Miguasha, Le meilleur voyage en famille (et En voiture!) de notre vie! Tout ça sous la tente!

    Répondre
  • martine42
    17 octobre 2016 à 14 h 30 min

    Bonjour,
    Merci pour cette merveilleuse ballade du Québec .Certaines photos me rappellent un peu une ile en Allemagne du Nord : Juist .
    C’est vraiment très loin, mais tu nous donne envie de découvrir d’aussi merveilleux sites.J’ai les yeux tout éblouis .
    Merci encore !
    Martine42

    Répondre
  • Isa LISE
    4 octobre 2016 à 2 h 19 min

    Merci pour le voyage !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      8 octobre 2016 à 17 h 47 min

      Avec plaisir Isa ! 😚

      Répondre
  • Véronique
    30 septembre 2016 à 19 h 28 min

    Ah, oui, le moulin de la seigneurie des Aulnaies! Quand ils “partent” le moulin, c’est le clou de la visite!

    Je ne connaissais pas la rivière-aux-émeraudes mais c’est sur ma liste pour ma prochaine escapade gaspésienne 😉

    Merci pour les belles photos!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      8 octobre 2016 à 17 h 48 min

      Je vous souhaite d’y aller, c’est magnifique, les enfants m’en parlent encore très souvent.

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫