GS-CP (présco - 1ère)

Étudions Pain d’épice ! livres histoire recette chansons et théâtre

 

Pain d'épice - Bonhomme copyrightCe mois-ci, le petit Crapaud débute sa toute première “étude” avec un sujet croustillant et sucré : le bonhomme de pain d’épice. J’ai planifié des activités et ai réalisé des fichiers d’exercices, le Chameau ne sera pas en reste. Voici le premier article d’une série de quatre dans lesquels j’aurai le plaisir de partager toutes nos idées et réalisations sur ce joli thème qu’est l’espiègle petit bonhomme de pain d’épice.

 

Les livres

Pour commencer, je vous propose une liste de livres sur les aventures du bonhomme de pain d’épice.

L’histoire

J’ai condensé l’histoire pour le cahier du Crapaud, un souvenir lorsque nous aurons rendu les livres à la bibliothèque. Il suffit de cliquer sur les images pour télécharger les pdf, merci de ne pas reproduire, ni héberger, ni distribuer les liens des documents mais de partager le lien de l’article.

lhistoire-du-bonhomme-pain-depice

 

La recette

recette-de-pain-depicePassons maintenant en cuisine avec nos petits apprentis pâtissiers. Si ma recette perso vous tente, envoyez-moi des photos de vos chefs-d’œuvre ou partagez-les sur les réseaux avec le hashtag #crapaudchameau 

Pour décorer la maison et les biscuits, nous avons pris ce que nous avions dans les placards : cardamome, anis étoilé, cacahuètes, amandes, noisettes, pastilles de chocolat… J’aime le résultat, plus simple, plus authentique, plus odorant et bien moins mauvais pour le ventre et les dents qu’avec des bonbons !

– gabarit de notre maison en pain d’épice et modèle de petit bonhomme –

forme-bonhomme-pain-depicepain-depice-gabarit-maison

2016-12-03-maison-pain-depice2

Notre maison en pain d’épice

 

Les chansons

Le Crapaud et le Chameau fréquentent chaque semaine une chorale composée d’enfants non-scolarisés. C’est Lillie, une maman dévouée qui organise la chorale chez elle. Les enfants y ont appris la chanson Un petit biscuit de Henri Dès, écoutez-les :

 

Poussez la chansonnette avec vos petits sur la musique jouée au piano par Lillie que je remercie pour cette contribution au blog.

 

chanson-petit-biscuit-pain-depice

 

La mélasse, une autre chanson dans le thème et que l’on doit aussi à Henri Dès.

 

La pièce de théâtre

Parce que nous avons la chance à Montréal d’avoir L’Illusion, Théâtre de marionnettes, nous sommes allés savourer leur délicieuse pièce de théâtre Pain d’épice pour les 3-6 ans.

Quatre ans après avoir vu cette pièce avec le Chameau, j’ai eu autant de plaisir à revoir le bonhomme de pain d’épice de l’Illusion. Madame Claire Voisard réussit avec douceur et intelligence à faire participer les enfants à la pièce qu’elle joue seule. Nous l’avions appréciée au printemps dans Jacques et le haricot magique et avions discuté avec elle à la fin d’une représentation de l’inoubliable opéra Philémon et Baucis dont elle est metteur en scène. Après plus de 580 représentations, Pain d’épice n’a rien perdu de sa saveur, ni sa pâtissière de son charme.

Ce qui est agréable avec ce théâtre, outre ses pièces de qualité et son sympathique personnel, c’est que les enfants ont le choix de regarder le spectacle près de leurs parents ou de rester entre enfants. De petits coussins sont disposés au sol devant la scène, les enfants prennent place tandis que les parents s’installent sur les gradins. L’air de rien, ça a son importance pour le Crapaud qui chaque jour, tend vers un peu plus d’autonomie.

pain-d-epice_illusion-theatre-de-marionnettes_robertetcheverry_3

L’Illusion Pain d’épice © Michel Pinault

 

Je ne pouvais trouver meilleur sujet de première “étude” pour mon p’tit Crapaud… D’ailleurs, n’est-il pas à croquer avec son bonhomme de pain d’épice dans les mains ?

2016-12-03paindepicepaulcopyright3

©crapaud-chameau.com

 

Rejoignez-nous dans l’étude du bonhomme de pain d’épice, petits et grands auront de quoi s’amuser. La suite très bientôt !

11 commentaires

  • Brune
    15 décembre 2016 à 1 h 13 min

    Ma petite dernière a vu cette même pièce il y a de cela 5 ans au Québec! Beau souvenir! 🙂

    Répondre
  • Véronique
    9 décembre 2016 à 15 h 13 min

    Miam ! 0n va tester cette recette très très vite , merci;)

    Répondre
  • Lilou Soleil
    5 décembre 2016 à 8 h 50 min

    Génial! On a envie de faire tout pareil. Ici, pas de bibliothèque donc j’ai choisi le mini conte classique, cette collection nous permet de lire beaucoup d’indispensables pour pas cher…Et ta maison en pain d’épice, ouah!!! Je vais tenter ta recette, St Nicolas oblige…Qu’il est mignon ce petit bonhomme tout blond! C’est vrai qu’on a autant envie de le croquer que le biscuit dans sa main. Je suis fan du théâtre avec ses petits coussins pour les bambins! Nous allons chanter, c’est chouette de nous avoir donné la bande sonore, tu aurais la partition à tout hasard? Merci à ton amie Lillie et merci à toi pour ce super partage!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      5 décembre 2016 à 9 h 34 min

      Salut Emma,
      Oh, tu me montreras une photos de vos chefs d’œuvre et j’attends une vidéo des poulettes qui chantent, bien sûr !
      Oui, je demanderai la partition à Lillie 🙂

      Répondre
  • Véronique
    5 décembre 2016 à 7 h 51 min

    Génial, le thème!
    Chez nous aussi, cette histoire fait toujours un hit et j’avoue que ça me fait bien plaisir que tu partage tes ressources avec nous!

    Heu… petite question: farine 45 ???

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      5 décembre 2016 à 9 h 32 min

      Salut Véronique,
      Farine 45 = farine tout usage au Québec.
      Plaisir partagé !

      Répondre
      • Véronique
        5 décembre 2016 à 11 h 03 min

        Merci beaucoup!!

        Répondre
  • Déborah
    5 décembre 2016 à 6 h 58 min

    Que d’idées à retenir! Merci!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      5 décembre 2016 à 9 h 35 min

      Avec plaisir Déborah, je vous promets encore plein d’autres idées sur ce thème 😉

      Répondre
  • Mama Darling
    4 décembre 2016 à 22 h 53 min

    Fantastique! Et ce petit homme si fier de poser avec sa belle maison… dommage que les miens n’aiment pas le pain d’épices car miam!
    Merci pour le partage.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      5 décembre 2016 à 9 h 38 min

      Je pense que même si nous n’aimions pas le pain d’épice, nous ferions quand même la maison juste pour l’odeur.

      Bises Darling !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫