CM1-CM2 (4 - 5ème)

CM1 (4ème p.) en école à la maison, année 2022-2023

Second article sur la (non) rentrée 2022-2023 avec cette fois le programme de CM1 du Crapaud, 9 ans. Étant moyennement porté sur les apprentissages académiques, le Crapaud bénéficie d’une souplesse dont je me croyais dépourvue – j’étais vraiment plus exigeante avec sa soeur au même âge ! À ma décharge, ma grande a toujours eu des facilités en école à la maison. Il est inenvisageable que j’applique les mêmes méthodes, que j’utilise les mêmes ressources avec mon petit bonhomme. C’est un peu comme si je débutais une seconde fois l’école à la maison. Je le répète souvent parce c’est si vrai : l’école à la maison c’est s’adapter, se questionner, savoir motiver sans dégoûter, arrêter quand ça ne va plus, proposer à chaque enfant le meilleur à disposition selon ses capacités. Vous verrez donc que le programme de CM1 est assez léger, parfois flou : je dresse les grandes lignes et je verrai où le Crapaud nous conduira cette année.

CM1 école à la maison copyright crapaud-chameau.com

Français

Commençons par ce qui fait mal, le français. Rhalala, imaginez-vous qu’il compte les lignes de ses textes à recopier et qu’il peste lorsqu’il y a quelques mots ou une ligne de plus que la veille. Et pourtant ce sont de petits textes ! Je suis sûre que cette situation parle à pas mal de parents, non ? Le français n’est pas la tasse du thé du Crapaud, et certainement pas l’orthographe. Nous travaillons doucement et continuons avec Picouic et Tigrelin tome 2 et enchainerons avec Le voyage d’Edgar tome 1. Une séance hebdomadaire est dédiée à l’initiation à la réadaction avec ce cahier de la méthode Boscher. Nous continuons l’ébauche de la grammaire et de la conjugaison avec Pour écrire et parler CE1 1969, à l’oral comme en CE2.

Le Crapaud aura le plaisir de participer à un club de lecture mensuel qu’organise une maman de notre groupe d’école-maison. Les rencontres se feront à notre bibliothèque de quartier. La récitation de poésies à illustrer reste au programme bien sûr, au moins une par mois.

S’il ne lit pas beaucoup, il adore les lectures offertes et les fiches à réaliser en fin de lecture. Il aime suivre le livre version audio sur Audible quand je ne lis pas assez vite le livre, notamment ces dernières semaines avec les trois tomes du Cycle d’Oz. C’est un plaisir de le voir calme dans la journée à écouter un livre dans sa chambre ou au salon.


Le cycle d'Oz tome 1 AudibleJe ne partage que ce que j’apprécie sincèrement. Depuis que j’ai découvert ce site de livres audio, mon fils s’est mis à aimer les livres : il vit des aventures littéraires merveilleuses sans attendre que je sois disponible pour les lui lire. Et moi, ça me soulage de penser qu’il passe du temps à écouter de jolies histoires plutôt que de s’ennuyer ou vouloir aller sur les écrans par exemple. C’est pourquoi je vous offre ce lien de parrainage de 30 jours d’essai gratuit sur Audible ! Vous pourrez résilier l’abonnement à tout moment et pourrez enregistrer les livres audio sur un appareil non-connecté à Internet pour une parfaite sécurité d’utilisation.


Je vais régulièrement lui proposer des exploitations artistiques de nos lectures. Il vient de terminer la réalisation d’une galerie de portraits de personnages du Cycle d’Oz. C’est une petite victoire car il n’est pas porté sur le dessin et cependant, il a adoré ces séances de dessin/peinture à l’aide de tutos. Vous remarquerez peut-être une amélioration de son tracé d’un portrait à l’autre. Parlant arts, nous aurons l’occasion de voir plusieurs pièces de théâtre cette année, dont notamment Le magicien d’Oz. Je suis excitée comme une puce à l’idée de pouvoir à aller au théâtre plus régulièrement que ces deux dernières années !

Lecture offerte Le cycle d'oz CM1 copyright crapaud-chameau.com

Galerie de portraits de personnages du Cycle d’Oz : Billina, Toto, le Lion peureux, Nick Chopper et l’Épouvantail

Maths

Nous continuons avec le manuel Mesurer Raisonner Calculer GRIP CM1, vous savez que j’apprécie cette méthode : il fait environ cinq chapitres par semaine et une semaine de révision aux 3 ou 4 semaines de travail. Nous utiliserons ensuite le cahier Pour comprendre Maths CM2. Comme sa soeur, il fait une séance hebdomadaire (ou plus sur temps de loisir) de Khan Academy. En plus du calcul mental quotidien, il est fan du Monopoly dans toutes ses versions auquel il joue très souvent.

Sciences

Comme ces deux dernières années, nous utiliserons le même manuel de sciences : Les Sciences Naturelles curieuses et insolites. Cette année sera dédiée au monde animal avec lecture à voix haute, dictée d’un résumé et illustration de la leçon, et parfois complété par le livre Animaux. Chaque séance de travail débute par la lecture du livre La science de l’oncle Paul de JH Fabre. Ce petit rituel avait bien fonctionné l’année dernière avec le livre La naissance du monde en 100 épisodes dont il recopiait les résumés. Sur le temps de loisir, le Crapaud a accès à des documentaires et des reportages variés, je lui en impose un chaque semaine. Je souhaite également réaliser quelques expériences avec lui, je ne sais pas encore sur quels sujets. À voir donc en fonction des intérêts du moment et aussi du programme de sa soeur qui comporte des expériences de physique-chime.

Cité de l'énergie copyright crapaud-chameau.com

Sphère à plasma à la Cité de l’énergie

Anglais

Nous commençons l’année avec News from Dublin CM1. Il se débrouille de mieux en mieux en anglais. J’ai souscrit un abonnement “all in one” à The Ways 2 Teach. Ce sont des histoires mensuelles en anglais et en français à télécharger avec un copieux dossier pédagogique, un fichier audio et autres bonus réalisés par des amis en IEF partis explorer le monde. Cet abonnement constituera leur travail en binôme de l’année, sur temps de loisir. Je viens tout juste de télécharger l’histoire de septembre, j’ai hâte de leur proposer !

Histoire

Nous terminons les six derniers chapitres de Ma première Histoire de France, du XIXème à l’après Seconde Guerre Mondiale avec toujours lecture de la leçon, et recopie des mots et dates clefs. Je ne prévois pas d’autres supports pour cette année, je voudrais plutôt lui faire faire une révisions générale de tout ce qui aura été vu par la réalisation d’une frise ou d’un livre des siècle ou d’un simple carnet, ou peut-être de livres d’activités tels que celui-ci qu’il a rempli cet été.

Géographie

J’ai trop voulu bien faire l’année dernière avec la géographie gastronomique par région que c’en est tombée à l’eau : je n’étais plus motivée, c’était trop prenant. Cependant, nous terminons la lecture de Jacobi au Pays de France et le poster géant de la France à colorier, et visionnons un reportage par région. Une fois terminé, nous reprendrons la géographie du Canada comme nous l’avions fait en CE1 avec notre livre Mon très grand atlas du Canada et des reportages. Et peut-être revoir la géographie du monde, selon son intérêt (nous avons passé une partie d’un après-midi cette semaine à écouter différents hymnes). Je trouve l’idée de Mon autre reflet des dictées tour du monde très intéressante.

Catéchisme

Comme en histoire, nous terminons le manuel La Bible expliquée aux enfants par la lecture des quatre derniers chapitres avec résumés à recopier, et tenterons une révision générale par la réalisation d’une frise ou par des coloriages.

Lapbooks

Dès que l’une de ces matières sera terminée, elle sera remplacée par la réalisation de lapbooks, notamment avec ceux de Carpe Diem : les roches et minéraux, le cerveau, les arbres et la forêt, le pain, le chocolat… Les lapbooks représentent des alternatives ludiques aux leçons pour le Crapaud, il ne rechigne pas à s’y mettre. Ce sont aussi de bons moments passés ensemble, lui et moi. Bien sûr il doit écrire, ça passe mieux qu’en français. Les lapbooks sont aussi un moyen d’approfondir ses connaissances sur un sujet et de faire des bricolages et parfois des expériences.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crapaud Chameau (@crapaudchameau)

Emploi du temps de CM1 et morale

Son emploi du temps est basé sur cinq jours de travail, le jour 1 ne correspond pas forcément à un lundi. Je n’utilise plus de cahier de suivi à partir de cette année au profit de ces emplois du temps que le Crapaud doit dater et cocher. Vous remarquerez une nouveauté dans ses matières : la morale. Je n’ai pas ressenti le besoin d’en faire de façon formelle avec le Chameau. Avec le Crapaud, il me semble que l’étude de cette matière ne sera pas superflue. Je me suis inspirée des Cours de l’Annonciation et utilise ce manuel de cours de morale par Marie Ravaudet. Il est nécessaire d’ajuster le texte durant la lecture car il s’agit à l’origine d’une maîtresse d’école qui s’adresse à ses petits élèves.

Emploi du temps cm1 copyright crapaud-chameau.com

Emploi du temps cm1 école à la maison

Les à-côtés

Le Crapaud poursuit les cours de piano et d’accordéon – instrument qu’il souhaitait apprendre depuis tout petit et qu’il a commencé au mois d’avril 2022. Il continue également le karaté Shorin-Ryu, c’est un sport qui lui va bien. Presque chaque matin, il part marcher avec son père : nous avons un superbe boisé à 900 mètres de la maison. Et bien sûr, nous avons de nombreuses occasions de nous retrouver en pleine nature, nous sommes loin d’avoir fini d’explorer notre nouvelle région qui compte de magnifiques parcs dont notamment le Parc national de la Mauricie où nous irons bientôt faire du camping.

CM1 école à la maison copyright crapaud-chameau.com

*Certains liens dans cet article renvoient sur Amazon.fr dans le cadre d’un parrainage.

Et vous, comment se passe votre (non)rentrée ?
Quels sont vos coups de coeur pour le CM1 / 4ème primaire ?

4 commentaires

  • Tiphanya
    16 septembre 2022 à 5 h 15 min

    Merci pour la mention vers Mon autre reflet.
    Et merci pour le partage de ton programme à chaque fois. Cette année, je note le lien vers The way 2 teach que je ne connaissais pas.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      16 septembre 2022 à 11 h 45 min

      Avec plaisir Tiphanya, merci pour ce passage.

      Répondre
  • Thomas
    13 septembre 2022 à 10 h 26 min

    Comme chaque année un superbe programme !
    Merci de faire un bout de chemin avec nous, nous sommes très fiers de nous poser sur cette belle page.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      13 septembre 2022 à 15 h 48 min

      Merci à Ninon et toi de nous partager vos aventures et votre créativité !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫