GS-CP (présco - 1ère)

Ours Paddington, étude de maternelle

Me revoilà avec la dernière étude du Crapaud :
le petit ours péruvien Paddington et ses aventures londoniennes.

LectureUn ours nommé Paddington Michael Bond

Nous avons commencé par la lecture offerte, le soir au coucher, du premier livre de la série Paddington : Un ours nommé Paddington, de Michael Bond.

Salon de thé

À la fin du livre, lorsqu’il ne restait que quelques pages, nous avons bravé le -30 degrés pour terminer le livre dans un salon de thé à Montréal : La Brume dans mes lunettes, à l’ambiance plus décontractée que celui où j’avais emmené le Chameau lors de son étude sur Sherlock Holmes et Le Chien des Baskerville. Un délicieux tea time composés de thé – of course – de scones, de tartelettes, de crêpes, de madeleines, de sandwiches au concombre, de bagels, de confiture et de crème.

Ours Padington - tea time au salon de thé

Ciné

Le Crapaud est resté scotché à son siège durant tout le film. Nous avions aimé le premier film, le second est meilleur encore. Il faut dire que la participation de Hugh Grant y est remarquable.

Paddington 2 bande annonce

En cuisine

Vous le savez peut-être, le Crapaud est très intéressé par la cuisine. Sous supervision, il nous a préparé des scones et de la marmelade, celle que Paddington fait dans le film, avec de la cannelle et un zeste de citron.

Ours Padington copyright crapaud-chameau.comOurs Padington copyright crapaud-chameau.com

Ce que j’apprécie dans ce genre d’étude, c’est que tout le monde à la maison en profite et s’implique à un moment ou un autre. Le Chameau a participé à l’étude et a étoffé son lapbook sur l’Angleterre. Elle nous a lu quelques descriptions de monuments londoniens au moment du thé préparé par son frère. Chacun s’enrichit de ces études, et inversement le Crapaud a profité de l’étude du Chameau ces derniers mois dont je vous parlerai dans un prochain article. Ces moments permettent d’équilibrer notre école-maison, ils nous réunissent et contrebalancent le côté formel des cours par correspondance.

Ours Paddington - scones et marmelade maison

Cahier des histoires à raconter

J’écrivais dans ma wish to-do list que le Crapaud devait apprendre à découper correctement avec une paire de ciseaux. C’est chose faite, j’ai pu le barrer sur la liste. Il a complété son cahier des histoires à raconter avec des images et une peinture de Paddington. Pour le moment, il ne souhaite pas écrire sur ce cahier. Par contre, il commence à s’intéresser à l’écriture sur ses feuilles d’écriture. C’est encore hésitant et peu appliqué mais ça vient doucement, de lui-même. Avant Paddington il a vu Hansel et Gretel, je n’ai pas publié d’article sur cette étude.

Ours Paddington - cahier des histoires à raconter

Visite virtuelle

Un petit tour dans la gare de Paddington grâce à Google map, un outil pratique que nous utilisons régulièrement. Cette étude a permis au Crapaud d’apprendre à situer le Pérou et la Grande-Bretagne sur un globe.

Puzle-coloriage

J’ai rapidement dessiné sur quatre feuilles une sorte de carte à assembler et à colorier comportant quelques lieux et monuments de Londres que l’on retrouve dans le film. J’avoue que je n’étais pas à mon meilleur pour la faire, les enfants eux l’ont trouvée géniale. À refaire donc dans d’autres études, avec plus d’application.

Ours Paddington - carte à colorier sur Londres

Bricolage Paddington

À l’aide de rouleaux de papier toilette, nous avons fabriqué des Paddington pour jouer avec la carte puzzle-coloriage. Un bricolage simple qui demande peu de matériel et dont j’ai trouvé l’idée ici.

Ours Paddington - carte à colorier sur Londres et bricolage

Ours Paddington carte à colorier et bricolage

Je propose la carte à assembler en téléchargement, que ce soit pour une étude sur Paddington ou plus généralement sur Londres. Il suffit de cliquer dessus. Pour l’impression, pensez à sélectionner le bon format selon que vous vivez en Europe (format A4) ou en Amérique du Nord (format Lettre).

Vous avez peut-être remarqué quelques changements sur le blog, j’espère qu’ils vous plairont. J’avais besoin couleurs chaudes dans cet hiver glacé et grippé !

Si cet article vous a plu ou que vous le pensez pertinent, n’hésitez pas à le partager sur Facebook. Je ne peux pas le faire étant donné que je relève le challenge 21 jours sans réseaux, c’est-à-dire que durant ces trois semaines, je ne fréquente ni Facebook, ni Instagram, ni Google+, ni Youtube, ni Pinterest. Une semaine vient de passer, j’ai survécu. Les 21 jours sont passés, j’ai réussi !

Et vous, qu’étudient vos enfants en ce moment ?

10 commentaires

  • Laure et les livres
    6 mars 2018 à 5 h 42 min

    Quel beau dossier sur Londres et Paddington! J’aime beaucoup la carte dessinée de Londres, et je ne suis pas surprise que tes enfants l’aiment aussi, quand c’est fait avec amour, ça plait toujours! Le petit ours à base de rouleau de papier toilette est adorable 🙂

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      6 mars 2018 à 13 h 45 min

      Bonjour Laure,
      J’ai ajouté ton blog à mes liens !

      Répondre
  • Roseline
    18 février 2018 à 16 h 50 min

    Superbe étude comme toujours ! Que de beaux moments partagés ! Moi, aussi, je veux suivre la maternelle !!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 février 2018 à 18 h 54 min

      Tu es la bienvenue à Montréal quand tu veux ! Je te prépare des crayons et des feuilles d’écriture 😉

      Répondre
  • Mama Darling
    18 février 2018 à 13 h 26 min

    J’étais convaincue d’avoir laissé un commentaire… mais non! Superbe activité, comme d’hab. quoi! 😉 Paddington c’est vraiment sympa à lire et j’ai hâte de voir le deuxième film maintenant. Xx

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 février 2018 à 18 h 53 min

      Hum, sensible au charme de Grant, Darling ?
      Tu me diras ce que tu penses du film.

      Répondre
  • Domitille
    6 février 2018 à 6 h 47 min

    Magnifique thématique pour la maternelle ! Je vais me lancer d’ici une ou deux semaines, le temps de rassembler quelques affaires 🙂 Si tu as d’autres thèmes pour les petits, je suis très intéressée ! Grand merci pour ce partage et au plaisir de te lire…

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      12 février 2018 à 10 h 34 min

      Bonjour Domitille,
      Les idées ne manquent pas ! La prochaine étude qui fera l’objet d’un article est Poucette d’Andersen.
      Sinon, je travaille sur d’autres fichiers que je publierai sur le blog prochainement.
      Je te souhaite de bien t’amuser avec Paddington, c’est un beau thème pour les petits.

      Répondre
  • Véronique
    4 février 2018 à 19 h 04 min

    Ton fils a l’air trop heureux de cuisiner! Je suis du même avis que tes enfants: ta carte est très belle!

    ps: même youtube, tu le comptes comme un réseau social? Tu ne déconnes pas avec ton défi: félicitations 🙂

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      12 février 2018 à 10 h 36 min

      Il adore cuisiner ! Ça tombe bien, moi j’aime manger…
      Oui, même Youtube, c’est le plus difficile car je ne peux plus suivre les chaînes que j’allais voir. Encore une semaine d’abstinence !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫