Cadeaux / CM1-CM2 (5-6 prim. Qc)

Ravissante étude 💐 de « Anne… la maison aux pignons verts »

Anne Shirley est à la littérature canadienne ce que Tom Sawyer est à la littérature étasunienne : l’une est romantique, l’autre polisson, les deux sont orphelins et ont été et sont encore aujourd’hui des héros de filles et de garçons dans le monde entier. Après avoir étudié Les aventures des Tom Sawyer et Les aventures de Huckleberry Finn sur les rives du Mississippi, nous sommes revenues sur nos chères terres canadiennes avec l’histoire de la jolie Anne – avec un E – à l’imagination débordante.

 

Anne la maison aux pignons verts

 

Cahier des histoires à raconterAnne... la maison aux pignons verts

Anne Shirley de la maison aux pignons verts fête cette année son 110ème anniversaire. Personnage littéraire de Lucy Maud Montgomery (Canada, 1874-1942), cette petite orpheline continue de séduire petits et grands lecteurs et de faire prospérer le tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard où se déroule l’histoire, ou plutôt les histoires, Anne faisant l’objet d’une saga de 8 tomes et son univers de 2 livres.

L’étude porte uniquement sur le premier tome, le Chameau a déclaré qu’elle lira la suite lorsqu’elle sera plus grande, pour avoir le même âge qu’Anne. Vous savez comment nous fonctionnons : je lis le livre à voix haute en lecture offerte, le Chameau doit trouver un titre pour chaque chapitre qu’elle copie ensuite dans son cahier des histoires à raconter. En complément, elle a lu Histoires d’orphelins, un recueil de nouvelles du même auteur. Cette semaine, elle commence la lecture de Emilie de la Nouvelle Lune.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire d’Anne : fin XIXème, Matthew et Marilla Cuthbert, frère et sœur habitant Avonlea, un village fictif de la province canadienne de l’Île-du-Prince-Édouard, décident d’adopter un jeune garçon afin d’être aidés dans leur travail de ferme. Ils auront la surprise de voir débarquer du train non pas un garçon mais une orpheline d’une dizaine d’années, à la chevelure flamboyante. Anne, une petite fille bavarde, têtue, romantique, mélodramatique, téméraire, sensible et pleine d’imagination, qui fera chavirer leur cœur… et leur quotidien !

Anne la maison aux pignons verts cahier des histoires à raconter

 

Cahier d’activité

Anne of Green Gables

Un chouette puzzle book sur Anne of Green Gables : des mots croisés, des mots fléchés, des devinettes et des mots codés en anglais. J’ai aidé le Chameau pour quelques exercices, surtout pour les mots fléchés.

Anne of green gables activity book

 

Plusieurs Anne

Pièce de théâtre

Nous sommes tombées sous le charme de la production du Théâtre Advienne que pourra, et oui encore eux ! (Le chat botté, Les trois mousquetaires, Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, Les aventures de Tom Sawyer), d’autant que Clara Prévost, la comédienne qui y joue Diana Barry – l’amie de cœur d’Anne – était la prof de danse du Chameau. Les deux ont été ravies de se revoir et ont passé un beau moment ensemble dans la loge. Et comme les choses sont décidément bien faite, nous avons revu quelques mois plus tard Paméla Dumont, Anne dans la pièce, cette fois en Becky Thatcher à qui le Chameau a pu fièrement montrer son lapbook des Aventures de Tom Sawyer.

Anne… la maison aux pignons verts du Théâtre Advienne que pourra

 

Film, ancienne versionanne-of-green-gables-movie

Anne a été plusieurs fois adaptée à l’écran. J’ai préféré que l’on visionne, le Chameau, le Crapaud et moi, la série de téléfilms de 1985 avec Megan Follows (Anne) et Jonathan Crombie (Gilbert Blythe) dont extrait ci-dessous, plutôt que la récente version Netflix. Pour info, je me suis procuré la boîte de 8 DVD français-anglais sur ce site.

 

Dessin animé

Les 50 épisodes du dessin animé « Anne… la maison aux pignons verts » ici !
Le Crapaud et le Chameau en ont regardé quelques-uns.

 

Thème d’anniversaire

Club de lecture

Quel beau thème pour l’anniversaire d’une demoiselle de 9 ans ! Le Chameau a invité une douzaine de copines de notre coop en leur demandant de venir à la fête vêtues d’une robe et d’apporter leur livre favori pour en lire un passage à voix haute, comme dans un club de lecture. Le Chameau a lu un passage de Anne… la maison aux pignons verts  bien sûr, deux de ses amies avaient choisi le même livre : Le Hobbit. Certaines ont choisi de lire une rédaction personnelle. C’était charmant de voir ces filles lire chacune à leur tour dans le parc, elles ne sont pas passées inaperçues : une bonne pub pour l’instruction en famille !

Anne la maison aux pignons verts fete d'anniversaire

 

Raspberry cordial

Pour les rafraîchissements, nous ne pouvions passer à côté du célèbre raspberry cordial, un sirop de framboises dilué servi bien frais. Le Chameau en Raspberry Cordial Sirop de framboises Anne la maison aux pignons vertsavait fait plusieurs litres l’avant-veille en suivant cette recette. C’est délicieux, il n’en est pas resté une seule goutte (et contrairement à Anne, elle ne s’est pas trompée avec du vin de groseilles…). Nous avions aussi fait une infusion glacée de fraises et de pastèque séchées.

Raspeberry Cordial Anne of Green Gables Anne la maison aux pignons verts

 

Gâteau à la crème ChantillyGateau Anne la maison aux pignons verts

J’ai proposé au Chameau de faire un gâteau simple comme l’aurait fait Anne dans sa cuisine (mais sans liniment !). Le Chameau a choisi de faire un shortcake aux fraises. Pour faire « girly » nous avons coloré une partie de la Chantilly en rose.

 

Couture de sacs surprise pour les invitées

Une fête d'anniversaire est aussi une façon ludique et motivante d'apprendre. Ici couture de sacs surprise en toile de jute pour les invitées à la fête d'anniversaire du Chameau.

Posted by Crapaud Chameau on Wednesday, May 23, 2018

Sucette aux fleurs Anne la maison aux pignons verts

SprinkleBakes.com

 

Sucettes florales

La photo ci-contre n’est pas la mienne, j’ai malheureusement oublié de photographier nos sucettes terminées et depuis il fait trop humide pour en refaire d’autres. J’ai pris la recette sur ce blog, le résultat est vraiment sympa. Nous avions fait des sucettes aux violas et d’autres aux fleurs de lilas.

Bombe pour le bain geode aigue marine

 

Géodes aigue marine

J’avais vu cette activité sur Facebook : des bombes pour le bain en forme de géode. Le Crapaud et le Chameau se sont bien amusés à les faire. Nous en referons cet hiver avec d’autres couleurs et d’autres huiles essentielles (ici lavande vraie pour les invitées).

Anne... La maison d'anniversaire thème d'anniversaire

 

Petits travaux de patience

« Les meilleures choses ont besoin de patience », Jean Anglade – Biographie. Prendre le temps dans un monde qui va à toute vitesse. J’ai envie de revenir à un rythme plus humain, à de doux instants où chacun s’attelle à une tâche manuelle dans le silence et la quiétude. En prenant exemple sur Marilla, figure de patience et de simplicité, j’ai demandé au Chameau de réaliser quelques petits travaux manuels.

 

Canevas enfant

Canevas (needlepoint)

Kit d’initiation au canevas : fleur 7 couleurs.
Facile à faire, idéal pour débuter et a motivé le Chameau à essayer de faire des canevas plus complexes.

 

Broderie (embroidery)

Kit d’initiation à la broderie reçu à son anniversaire. Comme il est en anglais et que je n’ai aucune base en broderie, nous avons visionné des vidéos dont celle-ci pour le point avant (running stitch), le point de piqûre (backstitch), le point de tige (stem stitch), le point de chainette (chain stitch)… Je vous montre sa première broderie, un renard.

Broderie enfant 2 copyrigth crapaud-chameau.com
Broderie enfant 1 copyrigth crapaud-chameau.com
Broderie enfant 3 copyrigth crapaud-chameau.com
previous arrow
next arrow

 

Puzzle

J’ai vu par hasard ce puzzle de 1.000 pièces dans un magasin de bric-à-brac. À moins de 10$, j’ai pensé que ce serait une belle activité à faire avec les enfants autour du thème. On s’est si bien amusés à l’assembler qu’on a décidé d’inclure un puzzle à chaque étude, moi qui enfant détestais faire des puzzles ! Le Chameau a encollé une plaque de carton sur laquelle nous avons délicatement déposé le puzzle terminé qui fait office de déco murale dans sa chambre.

Anne la maison aux pignons verts puzzle

 

The Hazel Dell
Au piano

Page 111 de notre édition Québec Amérique 2001 dont image au début d’article : « Diana va m’apprendre à chanter une chanson  qui s’appelle Nelly au vallon des noisetiers. Une petite recherche Google pour trouver la partition pour chorale The Hazel Dell de Wurzel (Derek B. Scott), 1852. La super prof du Chameau a arrangé la partition, la voici jouée au piano avec le début modifié et chanté par la demoiselle qui s’est filmée toute seule.

The Hazel Dell au piano

 

Sur les traces d’Anne

L’Île du Prince Edouard

La famille attendait avec impatience les vacances à l’Île-du-Prince-Édouard, l’Isle-Saint-Jean de son premier nom, pour y découvrir les paysages du livre. Le Crapaud aussi avait bien hâte après avoir profité des séances de lecture offerte. Quelques infos pêle-mêle : l’Île-du-Prince-Édouard, à 1.200km de Montréal, est la plus petite province canadienne, à peine 147.000 habitants dont 36.100 à Charlottetown, la capitale. Bien qu’il s’agisse d’une province officiellement anglophone, beaucoup parlent français – héritage acadien des premiers Français à s’y être établis dès 1720.

👒 Des vacances sur le thème

Attrait touristique incontournable, le site patrimonial d’Anne Green Gables est situé à Cavendish, au Nord de l’île. C’est là qu’a grandi Lucy Maud Montgomery, lieu dont elle s’est inspirée pour écrire Anne… la maison aux pignons verts. Aujourd’hui, le site appartient au gouvernement fédéral qui a restauré et meublé la maison aux pignons verts telle que décrite dans l’histoire.

Foret hantee Anne... la maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Site patrimonial Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Maison Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Chambre Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Manches bouffantes Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Marilla Anne... la maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Chambre de Matthew Anne... la maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Salle a manger Anne... la maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Petite cuisine Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Machine à écrire LM Montgomery Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
LM Montgomery
Site maison Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Avonlea Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
The Anne of green gables store copyright crapaud-chameau.com
previous arrow
next arrow
 

 

💚 À l’école en 1881 avec Anne, Diana,  Jane et Gilbert

L’été, le site patrimonial propose une foule d’activités : pique-nique, jeux d’époque, contes, fabrication de crème glacée, bricolages… Le jour où nous y sommes allés, l’activité proposée était celle de la sortie avec Melle Stacy, l’institutrice d’Anne. Le Chameau étant la seule enfant francophone participante, elle a bénéficié d’un cours de botanique en extérieur avec des camarades très spéciaux. Un moment magique de partage et d’amitié qui a donné une nouvelle dimension à notre étude. Je vous garantis qu’elle n’est pas prête d’oublier Anne… la maison aux pignons verts, et moi non plus ! Un moment transcendent dans notre instruction en famille, prolongé par une discussion enrichissante avec le jeune comédien qui jouait « Gilbert ».

Anne... la maison aux pigons verts copyright crapaud-chameau.com
Classe Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Filles Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Jeu Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Jeu bis Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
Le Chameau et Anne... La maison aux pignons verts copyright crapaud-chameau.com
previous arrow
next arrow
 

 

🎼 L’incontournable comédie musicale

Autre grand moment dans l’étude : Anne of Green Gables – The Musical au Confederation Centre of the Arts à Charlottetown. Une superbe comédie musicale qui bat des records et d’abord celui de la longévité puisqu’elle fête cette année ses 54 ans ! Cette comédie musicale a été vue par 3.3 millions de personnes à travers le monde, dont 2.3 millions à Charlottetown. Et comment dire, nous avons adoré ce spectacle tout-à-fait conforme à l’histoire. Malheureusement les trailers ne sont plus disponibles mais vous pouvez écouter la chanson que je préfère, celle de Miss Stacy :

Rencontre avec les artistes

Anne of Green Gables – The musical : Le Chameau avec Anne (AJ Bridel) et Josie Pye (Brittany Banks)

 

📷 L’Île du Prince Edouard, d’autres attraits …

À mes yeux, le charme de l’Île-du-Prince-Édouard réside surtout dans ses plages (Brackley beach – notre préférée, North Rustico beach, Cavendish beach, Basin Head…). Nous avons eu un temps idéal pour en profiter, et sur les plages, pas de moustiques contrairement aux terres qui nous ont gâtés de petits vampires ailés. Quelques sites touristiques que nous avons particulièrement aimés : Roma at Three-Rivers où nous avons savouré un repas de 1730, Le musée acadien et le Canadian Potato Museum.

Basin Head Beach copyright crapaud-chameau.com
Brackley beach PEI copyright crapaud-chameau.com
Brackley Beach PEI copyright crapaud-chameau.com
North Rustico Beach PEI copyright crapaud-chameau.com
Three-Rivers beach PEI copyright crapaud-chameau.com
Musée des acadiens PEI copyright crapaud-chameau.com
Roma Three-Rivers Bread copyright crapaud-chameau.com
Roma Three Rivers Acadian chaloupe copyright crapaud-chameau.com
Musée de la pomme de terre PEI copyright crapaud-chameau.com
Chalet sur la baie de Tracadie copyright crapaud-chameau.com
Renard Ile du Prince Edouard copyright crapaud-chameau.com
Flash McQueen Montague PEI copyright crapaud-chameau.com
previous arrow
next arrow
 

 

Lapbook « Anne … la maison aux pignons verts »

Le Chameau a beaucoup travaillé sur ce lapbook. D’abord, nous avons fait ensemble la liste des éléments principaux à y inclure : Histoire-Géo de l’Île-du-Prince-Édouard, auteur, résumé de l’histoire en français et traduction en anglais, titres du cahier des histoires à raconter, personnages, partition et paroles, peintures des fleurs de l’histoire, sable, photos et souvenirs du séjour. Ensuite, le Chameau a découpé des feuilles cartonnées avec un peu d’aide pour déterminer les dimensions du lapbook, puis a dessiné la couverture. Nous avons réalisé une sorte de logo que vous avez vu en introduction de l’article. Enfin elle s’est lancée dans les découpages et les collages durant deux après-midi tandis que je recherchais sur le web d’autres éléments à ajouter qui pourraient lui plaire, comme les personnages à habiller (paper dolls).

Anne... la maison aux pignons verts lapbook presentation copyright crapaud-chameau.com
2018 Lapbook Anne of Green Gables copyright crapaud-chameau.com
Anne... la maison aux pignons verts lapbook copyright crapaud-chameau.com
Anne... la maison aux pignons verts lapbook 1 copyright crapaud-chameau.com
Anne... la maison aux pignons verts lapbook 2 copyright crapaud-chameau.com
Anne... la maison aux pignons verts lapbook 3 copyright crapaud-chameau.com
Anne... la maison aux pignons verts lapbook 4 copyright crapaud-chameau.com
Anne... la maison aux pignons verts lapbook 5 copyright crapaud-chameau.com
previous arrow
next arrow

 

Comme l’exercice de présentation de lapbook avait déjà été travaillé avec Tom Sawyer/Huckleberry Finn, je ne suis pas intervenue dans cette vidéo sur le lapbook de Anne… la maison aux pignons verts. J‘ai laissé le Chameau seule dans sa chambre avec pour unique consigne de regarder la caméra.

Présentation du lapbook

 

Mémorisation et jeu de rôle

Marie joue Anne

J’ai demandé au Chameau de sélectionner un monologue d’Anne et de l’apprendre par cœur pour le réciter face à la caméra durant notre séjour à l’Île-du-Prince-Édouard. Un exercice un peu difficile qu’elle a travaillé toute seule, me réservant la surprise le jour du tournage. J’espère que le résultat vous amusera autant que moi !

Marie est Anne Shirley

 

Si  vous aussi, vous êtes fans d’Anne

Un cadeau-souvenir à gagner !

Je n’allais pas revenir de l’Île-du-Prince-Edouard sans vous gâter, enfin gâter l’un ou l’une d’entre vous. Je vous propose de participer à un tirage au sort pour gagner cet ensemble-souvenir composé d’un joli puzzle de 500 pièces et d’un marque-page assorti, d’un livre bilingue intitulé Visite illustrée Île-du-Prince-Édouard, d’un savon au parfum de raspberry cordial, d’une carte illustrant le Chemin Blanc des Délices, d’autocollants sur l’univers d’Anne et du CD du show musical que nous sommes allées voir au Confederation Center of the Arts à Charlottetown : un bel ensemble pour agrémenter une étude inoubliable !

Anne... la maison aux pignons verts ensemble-cadeau

Il vous suffit de commenter ci-dessous, directement sur le blog, par un message sympa (par exemple : un mot d’encouragement pour le Chameau ou ce que vous pensez de cette étude ou du blog, ou encore si vous aussi Anne vous fait rêver) et de préciser que vous souhaitez participer au tirage au sort (pas de restriction géographique). Les inscriptions se terminent le dimanche 14 octobre, le Chameau procédera au tirage le lendemain.

MAJ du lundi 15 octobre : félicitations à la gagnante et merci à toutes les participantes !

Je ne pouvais trouver de citation plus appropriée pour terminer l’article…

 

Anne of green gables quote

53 commentaires

  • ELISIA
    8 octobre 2019 à 12 h 10 min

    SUPER BLOG

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      8 octobre 2019 à 13 h 51 min

      Merci beaucoup Elisia, je vous invite à revenir sur le blog d’ici une à deux semaines. Vous y verrez un autre article sur une partie du Canada que nous avons étudiée durant nos vacances et un colis à gagner 🙂

      Répondre
  • camus
    8 octobre 2019 à 12 h 02 min

    j adore anne et le canada,je fait aussi l ecole a la maison.a bientot

    Répondre
  • Tifa
    26 juillet 2019 à 9 h 24 min

    C’est excellent! Bravo Marie. J’adore ce que tu fais. C’est magnifique. Bonne continuation…

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      26 juillet 2019 à 12 h 01 min

      Je lui passe le mot Tifa, merci à vous !

      Répondre
  • Blandine
    12 novembre 2018 à 16 h 57 min

    Magnifique

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      12 novembre 2018 à 17 h 00 min

      Merci Blandine !

      Répondre
  • EMMANUELLE
    16 octobre 2018 à 2 h 27 min

    waouh quelle belle surprise en ce début de journée!!!! merci merci merci …..ma fille et moi sommes très très heureuses d’avoir gagné…. elle a sauté de joie en entendant notre nom 🙂
    Merci pour votre générosité et votre partage ❤

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      16 octobre 2018 à 11 h 21 min

      Bonjour Emmanuelle,
      Nous sommes très heureuses de faire plaisir, Anne prend la route pour la France d’ici 2-3 jours !

      Répondre
  • Vénusia
    1 octobre 2018 à 14 h 03 min

    Wow super ! Nos filles vont être contentes de se parler de l’IPE la prochaine fois qu’elles vont se voir !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      2 octobre 2018 à 14 h 40 min

      Certain ça !
      Je t’inscris au tirage,
      À très bientôt Vénusia, bises !

      Répondre
  • Estelle
    30 septembre 2018 à 3 h 01 min

    Je suis juste impressionnée.. C’est très dense et superbe, quelle richesse d’enseignements !
    Ravie pouvoir te lire de nouveau <3
    Merci pour ce partage !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      2 octobre 2018 à 14 h 37 min

      Bonjour Estelle,
      Merci pour ce commentaire, je t’inscris au tirage.
      Au plaisir !

      Répondre
  • Carine R.
    28 septembre 2018 à 9 h 48 min

    Wouaouh c’est juste impressionnant une étude pareille!!! J’aime faire des projets de ce style avec mes enfants (de 5 et 9 ans en ief) mais on en fait au final peu car cela demande énormément de recherche et de préparation en plus de notre routine de travail! Le lapbook a lui seul a du demander de nombreuses heures, il est juste superbe, quelle application, bravo à ta fille! Également pour le texte et le piano, quelle aisance et quelle maitrise!
    Si c’est possible de participer au concours depuis la France, je tente ma chance !
    Au plaisir de te lire, Carine

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      29 septembre 2018 à 12 h 33 min

      Bonjour Carine,
      Bien sûr que tu peux participer, je n’ai pas posé de limite géographique. Je valide donc ton inscription !
      Merci pour ces mots, c’est vrai que ça prend du temps mais quel plaisir ! En faire peu c’est déjà beaucoup, si ça vous permet de vous retrouver autour d’un thème, c’est vraiment super. Nous n’en faisons pas des tonnes non plus, pour le Chameau je compte 4-5 études dans l’année et 3 avec le Crapaud. Par contre, nous essayons d’exploiter le sujet plus possible. Ce que tu vois dans cet article s’étale sur plusieurs mois, on en fait par-ci par-là. Ça paraît plus dense en article de blog qu’en vécu.
      À très vite Carine, ici ou ailleurs

      Répondre
  • Instruction en folie
    27 septembre 2018 à 3 h 14 min

    Waouhhh !!! Je suis admirative de ce travail, de cette motivation. Quels talents ! On a presque envie d’être vous. Vos apprentissages sont tellement passionnants et incroyables !
    Comment faites vous ? Comment vous préparez vous ? C’est d’un professionnalisme ! Le petit chameau a une telle aisance d’élocution c’est admirable. Quelle fierté ! Continuez ainsi et continuez de partager vos belles découvertes pour que nous puissions rêver encore et encore.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      29 septembre 2018 à 9 h 04 min

      Bonjour Floriane,
      Merci pour ce commentaire. Ah mais c’est à moi que tu demandes ça ? Une question que je pourrais te poser ! Tu es tellement pleine de ressources et de dynamisme.
      Je valide ton inscription et transmets tes encouragements au Chameau.
      À très bientôt !

      Répondre
  • edith
    20 septembre 2018 à 10 h 37 min

    C’est tellement inspirant toutes ces propositions et cette méthodologie !!! je ne connais pas cette héroine alors un grand merci pour cette découverte, ce partage et toutes les idées autour du thème, c’est vraiment cette façon de vivre l’école maison qui me plaît.
    Je vais rarement sur les blogs, mais là je suis vraiment contente de cette découverte, qui fait aussi l’effet d’un stimulant et remotive par ces belles réalisations, merci encore !!!
    Et nous aussi, nous souhaitons participer aussi au concours qui accompagne l’étude
    Edith

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      20 septembre 2018 à 14 h 39 min

      Bonjour Édith,
      Merci pour ces gentils mots, c’est un grand honneur de savoir que ce modeste blog peut être motivant.
      Je valide votre inscription au tirage
      Au plaisir !

      Répondre
  • ROUSSE
    20 septembre 2018 à 9 h 44 min

    ça donne vraiment envie….même quand on zèbre plutôt que Chameau ! bravo à vous !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      20 septembre 2018 à 14 h 30 min

      Merci Rousse,
      Souhaitez-vous participer au tirage ?

      Répondre
  • Gwen
    19 septembre 2018 à 17 h 17 min

    Aaaah mais merci de ce sublime article !
    Ne serait-ce que parce qu’il me botte un peu les fesses au milieu d’un quotidien plus que trépidant, et m’incite à te laisser mon premier commentaire depuis longtemps !
    ANNE !! [soupir de béatitude].
    Celle qui, avec Harry Potter, m’a obligée à progresser comme une malade en anglais écrit puisque, dans mon jeune temps (mode mémé on), on avait offert les 4 premiers tomes à ma soeur ainée puis, pouf, impossible d’avoir la suite en français bicoz rupture d’édition, pas réédité, tout ça. Il a bien fallu que je les lise en anglais.
    Bref, superbes bouquins, une lecture que j’ai hâte de transmettre à mes enfants, et chez toi, une manière de l’étudier à la hauteur du sujet !
    je suis baba.
    Et nostalgique, merci 😉
    des bises !!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      19 septembre 2018 à 19 h 51 min

      Chère Gwen,
      Ton « becoz » me manquait ! Je vais sur ton blog de temps en temps, pas assez régulièrement et c’est toujours un ravissement !
      Moi aussi j’ai du me mettre à l’anglais à cause de Harry Potter, trop impatiente à l’époque pour attendre les traductions françaises.
      Bon puis tu ne me dis pas si tu participes, alors ben je t’inscris.
      Bises !

      Répondre
  • Tiphanya
    19 septembre 2018 à 17 h 16 min

    Merci pour ce beau concours que tu organises
    Comme toujours, je trouve incroyable ce que vous parvenez à faire ! En fait ce qui m’impressionne toujours le plus ce sont les possibilités à l’extérieur de la maison.
    Mais là je prépare un très court séjour à Londres, et je n’arrive pas à savoir si je veux essayer d’y placer du Roald Dahl ou du Alice au Pays des Merveilles.
    Et sinon félicitation à ta fille pour les deux vidéos. Son lapbook est magnifique !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      19 septembre 2018 à 19 h 47 min

      Merci Tiphanya pour ce commentaire, c’est très apprécié.
      Ah London, que de possibilités ! Roald Dahl, Alice aux pays des merveilles, Harry Potter, Paddington, Sherlock Holmes… il me faudrait y passer au moins 3 ans pour en faire des exploitations pédagogiques.
      Inscription validée pour le tirage, bonne chance !

      Répondre
  • Sandra
    19 septembre 2018 à 14 h 11 min

    Bonjour, merci pour cet article, cette magnifique présentation je suis bluffée de ton aisance et de tes talent la puce. Tu vas sûrement inspirée mes filles qui adorent déjà tant Anne avec un E
    Belle continuation et c’es5 avec grand plaisir que nous participons au concours
    Merci encore
    Sandra

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      19 septembre 2018 à 16 h 37 min

      Bonjour Sandra,
      Participation validée !
      Merci pour ce gentil commentaire

      Répondre
  • Emilie Dou
    18 septembre 2018 à 21 h 11 min

    Wouah !!! je suis toujours étonnée lorsque je lis tes articles Julie mais là… je suis sans mot… Quel beau thème !! Quelles idées !!! Tu es tellement inspirante !

    Et Marie… quelS talentS !! Continue de faire rayonner ton étincelle belle Marie .

    je vous embrasse,

    Emilie

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      29 septembre 2018 à 12 h 35 min

      Tu es chou Émilie, toi aussi tu es inspirante (et quelle énergie déployée pour toutes les sorties que tu fais avec tes enfants !).
      Nous vous embrassons,
      À très bientôt

      Répondre
  • Domitille
    18 septembre 2018 à 12 h 06 min

    Une nouvelle étude magnifique ! Et un chameau qui présente si bien les choses ! J’ai été très impressionnée par la déclamation de son texte. Quelle expression et quelle mémoire ! Julie, il faudra que tu m’expliques aussi comment on réalise un aussi beau lapbook. L’as-tu imaginé de toute part ou existe-t-il des livres explicatifs pour réaliser de tels chefs-d’oeuvre ? Super ce concours ! Et pour une fois que cela ne passe pas par les réseaux sociaux où je n’ai aucun accès….Vivement ton prochain article 🙂 A bientôt !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 12 h 49 min

      Bonjour Domitille,
      J’ai pensé à toi à l’Île-du-Prince-Édouard ! J’espère que tu vas bien, ainsi que tes petites et ta toute-petite.
      Il y a deux ans je crois, j’avais regardé sur internet des articles pour faire notre premier lapbook (sur l’Angleterre). Depuis, nous avons trouvé notre façon de faire. La base est toujours calquée sur les dimensions d’une feuille format Lettre (si j’étais en Europe, ce serait un format A4). Là bien sûr, le Chameau voulait que le lapbook ait la forme d’une maison avec le pignon qui dépasse. Chacune apporte des idées, on réfléchit à ce qui est possible ou non. Ensuite le Chameau fait un plan au brouillon et calcule les dimensions. Après c’est un travail de découpage et de collage. Pour le contenu, nous faisons au préalable une liste de ce qui doit figurer dans le lapbook. Le Chameau doit ensuite faire un travail de recherche et de synthèse.
      Inscription validée pour le tirage, à très bientôt !

      Répondre
  • Marie-Josée Lacasse
    18 septembre 2018 à 11 h 37 min

    Woooooow! Sérieusement, je suis sans mot! C’est magnifique du début à la fin. Grande chameau, tu as un talent indéniable. Ma puce ADORE aussi Anne. J’ai hâte de lui montrer ce que tu as fait. Je suis certaine que tu l’inspireras beaucoup. Elle se souvient encore de la belle chanson que tu as interprété pour elle pour la soutenir dans la maladie. Tu as un grand cœur et une belle douceur. Une charmante petite Anne. 😉

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 12 h 33 min

      Allô Marie-Josée,
      Ton message est très touchant, merci beaucoup. Tu ne le précises pas mais je t’inscris tout de même au tirage.
      Je t’embrasse, ainsi que tes deux amours.

      Répondre
  • Sophie
    18 septembre 2018 à 10 h 52 min

    Wouah!
    Je ne connais pas Anne et très peu Tom Sawyer mais ma curiosité est bien piquée!!!

    Avant de la lire avec mes enfants de 3 et 6 ans, je vais peut-être me laisser transporter dans son histoire ; l’article, la manière de l’étudier et de décrire cet univers sont remarquables.

    Chapeau les filles!

    J’ai hâte de lire d’autres articles du blog.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 12 h 30 min

      Bonjour Sophie,
      C’est ce que je fais : je lis d’abord le roman avant de le proposer aux enfants. Ça me permet d’abord d’évaluer si le roman est adapté au niveau du/des enfant(s), de cogiter les activités et de mettre plus de ton dans la lecture offerte. Merci pour ce commentaire, participation validée.
      Au plaisir !

      Répondre
  • Véronique
    18 septembre 2018 à 10 h 27 min

    Mais c’est trop trop cute, comme étude!
    Ça vaut la peine de ne pas y aller trop vite, juste pour terminer la lecture et la cocher d’une to-do list. Vous y avez mis beaucoup d’amour et ça se voit. La prestation au piano était plus que charmante! Mais que dire de Chameau-Anne Shirley?! Je ne me pouvais plus de rire devant sa dramatisation mais je suis aussi très impressionnée par la longueur de l’extrait récité: wow! Bref, c’est merveilleux, tout ça… Félicitations à ta fille!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 10 h 41 min

      Allô Véronique,
      Je crois qu’elle a saisi la personnalité d’Anne durant cette interprétation… Moi aussi, j’ai été surprise par la longueur du texte qu’elle a choisi.
      Merci pour tes encouragements, je lui transmets à l’instant, elle est ravie et a bien hâte de vous revoir (quant au Crapaud, n’en parlons pas hein).
      Bises !

      Répondre
  • Karine
    18 septembre 2018 à 10 h 20 min

    Quel beau hasard!
    Nous allions étudier Anne au printemps avec mes filles Flavie 10 et Maëve 8 ans.
    Merci de ce partage et quel merveilleux projet vous avez réalisé. Nous allons grandement nous en inspirer. Mes filles ont trouvé le lapbook trop beauté ont bien hâte de découvrir le cahier d’activités! (Nous faisons aussi l’ief.)
    Merci aussi pour ce généreux tirage.
    Karine

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 10 h 36 min

      Bonjour Karine,
      Merci pour votre message, je valide votre participation.
      Flavie et Maëve, qu’Anne enchante votre étude !
      Au plaisir

      Répondre
  • Aude Uchida
    18 septembre 2018 à 8 h 25 min

    Waooooooow, Chameau, tu es une Anne merveilleuse !! On s’y croirait ! Bravo bravo bravo !
    Et ton lap top est tout simplement magnifique ! Je vais montrer tout cela à ma fille Inès qui a 9 ans : je suis certaine que cela va beaucoup lui plaire !
    Bien amicalement,
    Aude, une maman débutante en école à la maison en France.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 9 h 10 min

      Bonjour Aude,
      Merci pour ce commentaire, je vous inscris sur la liste de participation.
      Les lapbooks sont vraiment sympas à faire, mon 5 ans me réclame d’en faire pour tout et rien.
      Inès, j’espère que cette étude te plaira et te donnera envie de découvrir les aventures d’Anne Shirley.
      Au plaisir !

      Répondre
  • Emilie maman des ptits grains
    18 septembre 2018 à 7 h 45 min

    On a découvert la serie cette été sur france 4, les garçons ont adoré ! Merci pour cet article très complet , j’adore! Je vais nous laisser tenter par le kit broderie qui à l’air chouette !! Quant au livre Emilie de la nouvelle lune …. je pense qu’il est fait pour moi ! 😁

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 9 h 08 min

      Hahaha mais carrément ma lune préférée, je pense à toi à chaque fois !
      Je t’inscris sur la liste ? Je t’embrasse

      Répondre
  • EMMANUELLE
    18 septembre 2018 à 7 h 36 min

    Magnifique!!
    Bravo à Marie pour tout cet investissement… Nous allons cette année étudier également ce thème
    Merci pour ce beau partage
    Nous souhaitons participer au tirage au sort et merci pour votre générosité
    A bientôt!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 9 h 07 min

      Bonjour Emmanuelle,
      Inscription validée, merci pour ce commentaire.
      Je vous souhaite une belle étude !

      Répondre
  • Linda
    18 septembre 2018 à 6 h 11 min

    excellente représentation de Anne!!! Bravo Marie.
    Sujet d’étude passionnant et bien rempli. Vous avez du passer de bons moments. Votre expérience à l’île du Prince Edouard me laisse rêveuse. Un jour il faudra que je m’y rende…
    Merci pour ce beau partage, c’est très inspirant!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 8 h 58 min

      Bonjour Linda,
      Je t’inscris sur la liste du tirage.
      Ce sont de très beaux souvenirs pour la famille, et peux-tu croire que j’ai déjà planifié l’étude de nos vacances estivales de 2019 ?
      Au plaisir

      Répondre
  • Sophie
    18 septembre 2018 à 5 h 33 min

    Merci pour ce nouveau travail thématique ! C’est grâce à vous que nous avons également découvert la revue Tétras Lire ! Concernant Anne aux pignons vert, c’est une oeuvre que nous allons étudié cette année avec mon pitchoun de CM1 en IEF. Et merci plus globalement pour votre blog.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 8 h 56 min

      Bonjour Sophie,
      Je prends votre participation, c’est bien ce que vous vouliez ?
      Une belle étude à votre cm1 !

      Répondre
  • Gris fleur
    18 septembre 2018 à 5 h 21 min

    Yes ! nous sommes dee fans de ce livre ! Lu et relu par mes 6 enfants. Je vais utiliser une bonne partie de vos idées pour prolonger cette étude et pour cela, je vous remercie !
    Nous participons avec joie !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 8 h 55 min

      Bonjour Gris fleur,
      Merci pour le commentaire, participation validée !

      Répondre
  • Ninon
    18 septembre 2018 à 3 h 01 min

    Non mais là, trois mots me viennent à l’esprit (et ça c’est bien avant de voir ce joli concours hein !?)
    EXTRA EXTRA EXTRA !!
    Tout est beau et raffiné, tout donne envie d’être adoptée par toi ma Julie !
    Et Marie ! Nous avons ri de plaisir devant ton aisance à t’exprimer, tes talents de pianiste et d’actrice, une belle personnalité que nous avons hâte de rencontrer en VRAI ! Tout spécialement Ylang.
    Tes études sont magnifiques, elles me font penser que je suis bien mauvaise à tout cela …
    Il va falloir que je m’y mette, mais alors quelle serait notre Anne à nous ? Il va falloir que je me penche sur la question.
    Merci de nous inspirer encore et encore.
    Xoxo

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      18 septembre 2018 à 8 h 55 min

      Merci Ninon, participation validée !
      Hey mais tu ne peux pas savoir tout faire, il faut bien que tu en laisses un peu aux autres. Je suis persuadée que tu as quelques idées de romans qui pourraient faire l’objet d’une telle étude, allons bon, une dévoreuse de livres comme toi ! Bisous

      Répondre

❤️ J'aime vous lire