6ème-5ème (6éme-1ère sec)

École à la maison 5ème (1ère sec.) année 2021-2022

Me voici de retour sur le blog pour une nouvelle année d’école à la maison ! J’espère que ce début d’année s’est bien passé pour vous. Après de vraies et longues vacances estivales pour cause de déménagement – et oui, nous ne sommes plus à Montréal, ni en appartement, c’était ça notre « projet familial » dont je parlais dans le dernier article – le Chameau avait hâte de reprendre les cours. J’avoue que j’étais ravie de la voir trépigner d’impatience à l’idée de commencer une nouvelle année d’école à la maison. Elle a donc débuté sa 5ème collège (France) ou 1ère secondaire (Québec) ou 7th grade (Canada anglo/USA). Même si nous utilisons des cours étrangers, je m’assure qu’elle remplisse les compétences indiquées par la direction de l’école-maison (DEM) du Québec dans mon projet d’apprentissage.

Emploi du temps 5eme 1ère secondaire copyright crapaud-chameau.com

Comme d’hab’

Son emploi du temps hebdomadaire est réparti sur cinq jours de travail. Le jour 1 ne correspond pas forcément à un lundi, cela dépend de son avancée, de nos sorties, de nos activés, rencontres et imprévus. Elle organise son travail comme elle le souhaite mais ne doit pas commencer par toutes les matières les plus rapides ou faciles de la semaine au risque de se retrouver avec des journées chargées en fin de période. Certaines séances de travail sont libres dans le sens où elle choisit ce qu’elle étudie (lecture de sciences pour laquelle elle doit produire un petit résumé, biologie façon journaling, arts et musique via notebooking et histoire-géographie du Québec via notebooking également). Vous ne connaissez pas le notebooking ? Je vous invite à lire un de mes précédents articles : le notebooking en école à la maison.

5ème école à la maison copyright crapaud-chameau.com (1)

In English please!

C’est la nouveauté de cette année. Son niveau d’anglais lui permet de suivre des cours classiques en anglais. C’est d’abord un excellent moyen de pratiquer la langue mais aussi d’étudier différemment, notamment les mathématiques. Pour cela, j’ai choisi le site Time4Learning qui propose un abonnement pour quatre matières – le Chameau a décidé d’en suivre trois : Language Arts, Mathematics et Earth Science. La plateforme est assez bien faite, elle propose une interface étudiant et une interface parent qui permet de suivre ce que fait l’enfant et de lui planifier ses leçons par matière. Il est également possible de définir un nombre de leçons et activités à compléter par jour et de générer des rapports d’activité. Je n’utilise pas ces outils, je pense qu’ils sont plus appropriés pour les homeschoolers anglophones qui utilisent ce site comme support principal.

Les leçons sont constituées de vidéos, de textes et quizzes à compléter et d’activités à réaliser. J’aime le fait qu’elle étudie la langue comme le fait un enfant anglophone. La façon d’aborder les mathématiques est différente des méthodes françaises, cela lui permet de réviser et/ou mieux comprendre la matière. Elle est présentée de façon plus concrète et amusante que ce que nous trouvons habituellement dans les manuels francophones.

Science Time4Learning

Suivi de la progression du Chameau – Sciences Time4Learning (cliquez pour agrandir)

Deuxième année avec les cours Griffon
GRIFFON MATHS 5ÈME

Vidéo cours Maths Griffon 5ème

Le Chameau a voulu continuer avec Griffon, j’ai pris un abonnement de deux ans. J’ai déjà expliqué en quoi elle aime ces cours : les leçons en vidéo sont dynamiques, elle retient davantage les notions. Elle suit donc Français, Mathématiques (en plus des Maths en anglais), Anglais, Géographie (complétée avec une séance de Géographie de France avec son frère, à voir dans le prochain article sur l’emploi du temps du Crapaud) et Histoire. Sa matière préférée avec les cours Griffon est la Géographie, je regrette que tout le programme de 5ème ne soit pas déjà en ligne.


Cours GriffonCe lien de parrainage Griffon
vous offre un rabais de 25 euros

ou entrez mon adresse email et le code 01284307


Étant donné qu’elle a fait le programme de 5ème de Latin Griffon l’année dernière, et qu’elle n’était pas motivée à débuter celui de 4ème, je lui ai proposé de travailler avec la méthode Lingua Latina de Hans H. Ørberg que j’ai découverte sur le blog de Cindy, complétée par les vidéos de ScorpioMartianus. Le cours de Français Griffon est complété par le manuel Fleurs d’encre 5ème pour travailler la littérature et la rédaction. De plus, elle doit remplir sa fiche de lecture à chaque roman terminé (titre, nom de l’auteur, genre, court résumé et appréciation).

Notebooking
Collection livres de Sciences Dunod copyright crapaud-chameau.comSes lectures de Sciences avec résumés à produire sont toujours celles choisies dans la collection de livres Dunod dont je vous parlais dans cet article : École à la maison 6éme/5éme. Même chose avec l’Histoire de l’Art, les Grands Compositeurs et l’Histoire des Femmes Célèbres avec les livres de La Librairie des Écoles. Elle continue le Mandarin avec une séance hebdomadaire sur Hello Chinese et une séance sur Rosetta Stone. Elle a prévu d’apprendre une troisième langue vivante l’année prochaine, son choix n’est pas encore arrêté. L’Histoire-Géographie du Québec est travaillée via notebooking avec le même support que l’année dernière en Histoire, la Géographie est concentrée cette année sur les régions québécoises par des recherches sur Internet.
Notebooking école à la maison géographie Québec copyright crapaud-chameau.com

5ème – Notebooking Géo du Québec en école à la maison

Créativité
Quant au nature journaling, elle continue d’être intéressée par les oiseaux et donc se choisit chaque semaine une espèce qu’elle illustre dans son journal, avec des annotations. En tant que maman-enseignante, j’aime cette séance qui apporte autonomie, organisation et créativité. C’est un exercice personnel qui fait appel à plusieurs compétences et où seule compte la critique de l’enfant sur sa réalisation. Pour l’amener à travailler la présentation orale de son travail, on lui posera les questions suivantes : pourquoi as-tu choisi ce sujet ? qu’as-tu appris ? quels détails as-tu travaillés dans les illustrations ?
Nature journaling copyright crapaud-chameau

5ème – Nature journaling en école à la maison

Univers numérique

Cette année encore le Chameau apprend le dessin graphique et l’animation en anglais avec Skillshare (lien de parrainage) une fois par semaine ; elle imprime sa réalisation, note le titre du cours et la date. Elle suit également un cours de création de jeux vidéos depuis quelques semaines, je vous en reparlerai lorsque nous aurons plus de recul. Au printemps elle avait adoré son cours de programmation en Python avec l’école en ligne Quasis.

Dites-moi, comment s’est passé le début d’année avec vos aînés ? Étaient-ils motivés ? Et vous, l’étiez-vous ? Quels sont vos coups de coeur que vous aimeriez me faire découvrir ?

 

5 commentaires

  • Domitille
    21 novembre 2021 à 10 h 19 min

    Bonjour Julie,
    Quel beau coup de crayon à Marie ! Et bravo à elle pour la propreté de ses cahiers !
    Je ne suis pas encore concernée pas les grandes classes, mais je retiens déjà plusieurs bonnes idées.
    C’était un plaisir de te lire, comme toujours !
    A bientôt.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      22 novembre 2021 à 13 h 14 min

      Bonjour Domitille,
      Comment s’est passée ta rentrée ? Comment vas-tu ? J’attends ton email 😉
      Je t’embrasse

      Répondre
  • Lonalé
    19 novembre 2021 à 0 h 34 min

    Merci beaucoup Julie pour votre réponse. Nous travaillons actuellement avec Terre des lettres mais nous voulions opter finalement pour Fleur d’encre.
    Merci pour votre partage. C’est toujours avec plaisir de découvrir vos billets. Votre environnement semble tellement apaisant… Vos enfants doivent être ravis
    Au plaisir de lire vos prochains partages.

    Répondre
  • lonalé
    17 novembre 2021 à 16 h 14 min

    C’est toujours une joie de vous lire, votre organisation est tellement inspirante. Merci de nous partager tout ce que vous mettez en place pour vos enfants. Pourriez vous me donner un peu plus de détail concernant la manière dont vous abordez la littérature au collège. Marie est autonome dans cette matière ou vous le faites avec elle? Comment procédez vous avec fleur d’encre?
    En tout cas bonne continuation dans votre aventure école-maison.

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      17 novembre 2021 à 16 h 22 min

      Bonjour, j’espère que vous allez bien !
      Oui j’ai oublié de préciser comment nous nous organisons avec Fleurs d’encre. C’est très simple, elle choisit la leçon ou les leçons à l’intérieur d’un chapitre parmi celles que je lui ai sélectionnées – certaines sont redondantes et elle n’aura pas le temps de tout faire de toute façon. Mais chaque leçon choisie doit comprendre au moins un exercice de rédaction. Elle répond à quelques exercices à l’oral, donc avec moi, et fait les autres exercices à l’écrit que je corrige ensuite.

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫