CM1-CM2 (4 - 5ème)

Alice au Pays des Merveilles : activités, théâtre et chapellerie

Chat du Cheshire crapaud-chameau.com

We’re all mad here. I’m mad. You’re mad.”
the Cheshire Cat

C’est parti pour une étude artistique et festive d’Alice au Pays des Merveilles, un classique de la littérature anglaise que nous avons joyeusement exploité, parfois de façon détournée.

 

lecture L. Carroll et vidéos

Si vous jetiez un œil au plan d’apprentissage 2018-2019 du Chameau (document à produire avant le 30 septembre tel que le prévoit le Règlement sur l’enseignement à la maison – règlement révisé cette année par le Ministre de l’Éducation de façon unilatérale et honteuse), vous n’y verriez pas de mention d’Alice au Pays des Merveilles. C’est suite au cours de théâtre du Chameau que nous avons décidé de prendre la balle au bond et d’en faire une thématique d’apprentissage. Bien sûr, la première étape a été de relire le livre et de revisionner l’animation de Disney de 1951 et les films de Burton.

 

Pièce de théâtre Alice au Pays des Merveilles

Je m’étais amusée à faire l’affiche.

Ah, que vous dire de cette superbe pièce ?! Les enfants et moi fréquentons une coop d’école-maison extraordinaire. Non seulement nous y avons de nombreux amis, mais en plus les cours qui y sont donnés sont une aide précieuse dans notre IEF. Cette année, l’excellente prof de théâtre nous a concocté une adaptation théâtrale d’Alice au Pays des Merveilles dans laquelle le Chameau a joué Le Chapelier fou. Nous avons eu droit à deux représentations de la pièce, deux représentations de grande qualité où chaque enfant a été mis en valeur. Quel dommage que notre ministre de l’Éducation n’ait pas été présent. Non seulement il aurait pu voir des enfants épanouis, instruits, cultivés, mais en plus, il aurait pu profiter de quelques messages habilement glissés dans la pièce à son intention au sujet de la liberté d’instruction. Ce sont pour nous de très beaux souvenirs et j’ai déjà hâte de voir ce que les enfants et leur professeur vont nous offrir l’année prochaine !

Le Chameau-Chapelier après le spectacle.

 

L’heure du thé

Impossible de réaliser cette étude thématique sans aller prendre le thé, à l’anglaise ! Pour cette troisième sortie dans un salon de thé (la première pour Sherlock Holmes, la seconde pour Paddington), nous sommes allés, les enfants et moi, au chic et so British salon Le Parloir, déguster des sandwichs au concombre, au saumon et au jambon, des scones, des tartelettes, et autres délicieuses mignonneries accompagnés de thé, of course!

“C’est toujours l’heure du thé, et nous n’avons jamais pris le temps de faire la vaisselle”.

Thé anglais Alice au pays des merveilles copyright crapaud-chameau.com

“Je demande pardon à Votre Majesté, mais je n’avais pas tout à fait fini de prendre mon thé lorsqu’on est venu me chercher.”

Thé anglais Alice au pays des merveilles copyright crapaud-chameau.com

“Si vous connaissiez le Temps aussi bien que moi, vous sauriez qu’on ne le perd pas. Il se perd tout seul.”

Thé anglais Alice au pays des merveilles copyright crapaud-chameau.com

 

L'anglais c'est facile avec Alice au pays des merveillesin English

Un peu d’anglais ce livre audio L’anglais c’est facile avec Alice au Pays des Merveilles emprunté à la bibliothèque. Il se compose de résumés de l’histoire, d’exercices de compréhension, de prononciation, de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison, et de jeux.

Alice in Wonderland English learning crapaud-chameau

 

Puzzle Disney

Joli puzzle Alice au Pays des Merveilles de 750 pièces assemblé par le Chameau, avec quelques coups de pouces du Crapaud. Elle a encollé le puzzle sur une pancarte cartonnée pour en faire une décoration murale dans sa chambre.

Puzzle Alice au pays des merveilles crapaud-chameau.com

 

Musique Alice au pays des merveilles

Si vous nous suivez, vous savez que j’essaie d’intégrer un volet musical à nos études. Le Chameau l’a fait d’elle-même en apprenant le thème principal du dessin animé Disney d’Alice au Pays des Merveilles. Je l’ai filmée en train de jouer dehors étant donné que des pianos sont mis à la disposition du public dans plusieurs parcs et rues de Montréal durant tout l’été. Je ne vous montre pas la vidéo, la qualité du son est médiocre.

iano Alice au pays des merveilles copyright crapaud-chameau.com

Et puisque je parle de musique, voici encore une photo de la pièce de théâtre : le Chameau-Chapelier y jouait quelques airs au mélodica.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crapaud Chameau (@crapaudchameau) le

 

À la découverte de la chapellerie

Volet un peu plus formel dans cette étude avec quelques recherches sur le métier de chapelier. Le Chameau a commencé par regarder ce reportage de la Maison Michel à Paris et a pris des notes sur les étapes de confection d’un chapeau. Elle s’est ensuite intéressée à l’histoire de la chapellerie en France avec, entre autres, le site La France pittoresque, puis a fait des recherches sur les différents modèles de chapeaux à travers les âges.

 

Le lapbook du Chapelier

Vous attendiez la partie sur le lapbook, la voici ! Vous ne serez pas étonnés par la forme de ce lapbook : le chapeau du Chapelier Fou, bien sûr. L’idée ici était de partir du roman de Carroll et d’aboutir au métier de chapelier et aux étapes de fabrication d’un chapeau.

Lapbook Alice au pays des Merveilles copyright crapaud-chameau.com

Mad as a hatter“, une expression anglaise du XIXème… Durant cette étude, le Chameau et moi avons appris d’où vient la folie du Chapelier. La réponse se trouve… dans le mercure ! Je n’en dis pas davantage, les intéressés iront faire un tour sur le site Savoirs d’Histoire.

Le Chapelier Fou copyright crapaud-chameau.com

Intérieur 1 – Page de gauche : informations sur l’auteur, drapeau de la Grande-Bretagne, résumé d’Alice au Pays des Merveilles – Page de droite : représentations du Chapelier Fou (dessin animé, illustration, film, théâtre, aquarelle), citations du livre. Intérieur 2 (page de droite dépliée) – Page du haut : origine et définition du mot chapeau, petite rédaction sur le métier de chapelier – Page du bas : étapes de fabrication d’un chapeau, boîte à chapeau avec différents modèles de chapeaux.

previous arrow
next arrow
Slider

 

Fête d’anniversaire “Alice au pays des merveilles”
Alice au Pays des Merveilles était évidemment le thème de fête d’anniversaire du Chameau pour ses dix ans, d’autant que la plupart des invités ont assisté à la pièce de théâtre et que beaucoup y ont participé.

Chapeau a customisé pour la fête

Cartes d’invitation
Le Chameau a créé des cartes d’invitation sur pc et je les ai faites imprimer (via Vista Print Canada qui suite à leur erreur d’estimation de livraison, nous a offert la commande). Le verso comprend un espace pour le nom de l’invité, et pour son adresse comme une carte postale classique.

Écriture des adresses sur les cartes d’invitation

Jeux sur le thème

Nous avons apporté des jeux pour occuper les petits invités : un jeu de cartes, le livre, un jeu d’échecs et des flacons à bulles.

Le jeu des citations

La veille, nous avions préparé le jeu des citations (la théière ci-dessous). Nous avons repris des citations de différents personnages du livre et les avons placées dans la théière. Le plus jeune commence : il tire une citation, la lit aux autres joueurs qui doivent deviner quel personnage est à l’origine de la citation. Le premier à trouver remporte la citation et il pioche à son tour. Le gagnant est celui qui a trouvé le plus de citations. Le jeu a beaucoup plu, d’autant que les joueuses faisaient partie de la pièce de théâtre.

Le Caucus Race

Les chaises musicales façon Alice in Wonderland donnent le Caucus Race, inspiré d’un passage du livre et du dessin animé – lorsque les personnages tournent autour du Dodo. Il s’agit ici de placer plusieurs cerceaux au sol et de faire jouer la chanson. Lorsqu’elle s’arrête, à n’importe quel moment, le dernier à sauter dans un cerceau est éliminé et retire un cerceau. On continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un cerceau et deux joueurs. À l’arrêt de la chanson, le premier des deux à sauter dans le cerceau restant gagne. Comme la chanson ne dure pas longtemps, je l’ai passée en revenant au début à plusieurs reprises. La chanson a été prise ici.

Le sourire du Chat du Cheshire

Le classique jeu de l’Âne façon Alice au Pays des Merveilles : j’ai dessiné le chat sur une plaque cartonnée et ai dessiné un sourire sur une feuille à part, puis l’ai photocopié. Les joueurs ont découpé chacun un sourire, inscrit leur nom à l’endos et y ont collé un morceau de gomme adhésive. Les yeux bandés et après avoir tourné sur eux-mêmes, ils ont collé plusieurs sourires au Chat du Chershire, le gagnant était bien sûr celui qui avait le mieux placé son sourire.

Claire au jeu du Chat du Cheshire

Les douceurs du Chapelier

Les douceurs ont été faites maison en respectant le thème, et d’abord des sablés à la confiture appelés “Boutons du Chapelier Fou”, des sablés vanille-chocolat “Tourbillons de La Chenille” et des biscuits pain d’épices “Coeurs du Roi de Coeur”. Ah la guimauve ! Je vous en parlais dans l’article sur la Russie, j’ai une recette qui n’a pas manqué de plaire, il s’agissait ici de “Guimauves du Cheshire”, des guimauves à la fraise avec un peu de colorant violet pour rappeler le Chat du Cheshire du dessin animé.

Pour rafraîchir ce petit monde, des bouteilles d’eau et des bouteilles de différents sirops dilués avec bien sûr une étiquette “Bois-moi” étaient à disposition sur la table.

Pour ce qui est du gâteau, nous ne pouvions pas faire quelque chose de trop original, d’abord pour respecter les problèmes d’allergies, ensuite parce que nous fêtions dans un parc en pleine chaleur. Papa Crapaud-Chameau a donc fait un fraisier traditionnel à la crème mousseline de 50 parts que le Chameau a décoré de petits fruits frais et de Chantilly pour faire les roses peintes de la Reine de Cœur. Il n’est rien resté ! À titre indicatif, j’ai acheté les assiettes, plats et serviettes en ligne.

Des cadeaux uniques

Le Chameau a été très gâtée par ses amis. Je veux vous parler de deux cadeaux en particulier pour leur originalité et parce qu’ils s’inscrivent dans le thème. Le Chameau a reçu des œufs de cécropia avec une fiche explicative et une branche de groseillier. Le saturnie cécropia est un papillon de nuit, le plus grand papillon du Québec, un cadeau qui n’a pas manqué de nous faire penser à La Chenille. L’autre cadeau est fait main par une demoiselle de 10 ans, Jeanne de son petit nom, très douée pour le dessin. Elle a réalisé un kit de théâtre sur Alice au Pays des Merveilles, avec les décors et des marionnettes à tige. Beaucoup de travail, de créativité et de soin pour un cadeau unique qu’elle a fait pour le Chameau dans des trains en Italie lors des ses vacances !

Kit théâtre marionnettes Alice au pays des merveilles copyright crapaud-chameau.com

Kit théâtre marionnettes Alice au Pays des Merveilles

Des brochettes de bonbecs pour les invités

Comme de toute façon les enfants étaient blindés de sucre ce jour-là avec le gâteau, les biscuits, les guimauves et les sirops, et que c’était la fête, le Chameau leur a offert des brochettes de bonbons en fin de journée, brochettes qu’elle a faites elle-même.

Nous avions fait des brochettes pour la première représentation de la pièce de théâtre, en guise d’activité d’autofinancement de notre coop d’école-maison. C’est vraiment chouette à faire, à condition de ne pas avoir un petit Crapaud sugar addicted à proximité…

Une astuce : badigeonner le bâton d’huile végétale pour embrocher les bonbons sans les abîmer.

Alice au pays des merveilles thème anniversaire copyright crapaud-chameau.com

Le Crapaud n’aime pas prendre la pose…

 

Au Pays des Merveilles, parc d’attractions

Le petit Crapaud voulait passer une journée dans un parc d’attractions pour remplacer sa fête que je n’ai pas pu organiser. Nous sommes donc allés en famille au parc Au Pays des Merveilles. Le Crapaud était plus que satisfait par ce plan B, et le Chameau heureuse de retrouver le thème étudié. Il s’agit d’un parc assez modeste au Nord-Ouest de Montréal, dans les Laurentides, qui convient surtout aux jeunes enfants : manèges, jeux variés, personnages costumés, contes, jeux d’eau… de quoi s’amuser par une chaude journée d’été.

2019 Parc au Pays des merveilles copyright crapaud-chameau.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crapaud Chameau (@crapaudchameau) le

L’étude n’est pas tout à fait complète : le Chameau attend impatiemment de pouvoir mettre la main sur un livre en rapport avec Alice au pays des merveilles, je mettrai l’article à jour lorsqu’elle l’aura lu. MAJ : c’est fait ! Alice au pays des quanta, un livre de Robert Gilmore, professeur de physique quantique à Bristol (GB). Le Chameau est passionnée par le sujet depuis quelques mois, le livre a été dévoré en deux jours, quant à moi, je l’ai refermé au bout d’un seul paragraphe. Le livre est davantage une initiation poussée à la physique quantique qu’un roman.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crapaud Chameau (@crapaudchameau) le

 

Théière Alice au pays des merveilles crapaud-chameau.com

If you can’t be civil, you’d better finish the story for yourself.”
The Dormouse

Nous avons plusieurs études en cours dont je vous parlerai dans l’année selon notre progression, certaines nous font voyager dans le temps, d’autres nous emmènent dans différents pays. Pour le moment, ce sont les vacances et nous comptons en profiter ! Retrouvez-nous sur Instagram pour nous suivre en direct et découvrir le thème de notre étude estivale. Et vous, êtes-vous en mode vacances ou déjà en mode rentrée ? Stressés, pas stressés par les nouveaux défis de 2019-2020 ?

6 commentaires

  • Audrey P.
    27 août 2019 à 15 h 15 min

    Quel travail et surtout quel plaisir de lire toutes ces bonnes idées ! (je retiens d’ailleurs l’astuce de l'”embrochage” de bonbons) Ca me donne teeeellement envie de faire l’école à la maison moi aussi !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      29 août 2019 à 17 h 59 min

      Oh, je suis toujours émue de voir que le blog donne envie de faire l’école à la maison ! Ce n’est pas toujours facile mais au final, c’est un grand bonheur. Merci Audrey pour ce commentaire, et de belles brochettes en perspective 😉

      Répondre
  • Emmanuelle
    17 août 2019 à 1 h 39 min

    Magnifique comme toujours. Je ne me lasse jamais de vos études thématiques. Vous êtes tellement inspirantes.
    Bravo!

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      19 août 2019 à 9 h 58 min

      Comme c’est gentil Emmanuelle !

      Répondre
  • Roseline
    16 août 2019 à 2 h 24 min

    Une magnifique étude pleine de richesses ! Pas encore en mode rentrée chez nous, quelques révisions et préparation en cours. Profitez bien !

    Répondre
    • Crapaud Chameau
      16 août 2019 à 12 h 35 min

      Merci Roseline !

      Répondre

🐸 J'aime vous lire, commentez ! 🐫